Les ingénieurs ont toujours été à l'avant-garde de la bataille et le fardeau de la mort que nous partageons est proportionnellement aussi élevé que n'importe quel autre Armes. L'explosion d'un dépotoir de mine pendant la Seconde Guerre mondiale impliquant la 11e Compagnie de campagne (Lambton) du Génie royal canadien en Allemagne le 18 mars 1945 est un rappel tragique des conditions dangereuses qui font partie du génie de combat. L'histoire d'un incident survenu pendant la Seconde Guerre mondiale avec la 11e Compagnie de campagne (Lambton) du Génie royal canadien en Allemagne le 18 mars 1945 est un rappel tragique des conditions dangereuses qui font partie du génie de combat. Neuf sapeurs de la 11e Compagnie de campagne (Lambton) ont perdu la vie dans un seul incident ce jour-là.
La 11e Compagnie de campagne (Lambton) avait été mobilisée le 1er septembre 1939 alors que le rythme des activités de la Seconde Guerre mondiale au Canada augmentait. La compagnie était inactive à Walkerville, en Ontario, depuis 1927, mais avait pris vie en 1936 lorsque le Lambton Regiment (une unité d'infanterie de Sarnia, en Ontario) fut réorganisé en une batterie d'artillerie et deux compagnies de campagne du génie. La 11e Compagnie de campagne est devenue active le 5 décembre 1936 sous le nom de 11th (Lambton) Field Company, Royal Canadian Engineers à Sarnia, en Ontario. (11e Compagnie de campagne (Lambton) du Génie royal canadien)
Après avoir été mobilisée le 1er septembre 1939, une période de recrutement et de formation locale s'ensuivit pendant cet automne et cet hiver. La compagnie s'est ensuite concentrée pour l'entraînement en unité au Camp Petawawa pendant la période de mai à août 40. Le corps principal de la compagnie s'est embarqué à Halifax, N-É pour le Royaume-Uni le 23 août 1940 et le reste du personnel de la 11e Compagnie de campagne était arrivé en Angleterre par octobre 1940.
Il faudra près de quatre ans avant que la compagnie débarque en France en Normandie dans le cadre de l'invasion du continent. Pendant ces quatre longues années, en plus de l'entraînement individuel et en unité, le principal travail des sapeurs en Angleterre a été de préparer les défenses du Royaume-Uni à la guerre en cas d'envahissement. Ils ont construit des obstacles sur la plage, des boîtes à pilules, des fossés antichars et des champs de mines. D'autres travaux comprenaient l'amélioration des routes britanniques pour le trafic militaire ainsi que la construction d'installations militaires, d'hôpitaux et de bases aériennes.
La 11e Compagnie de campagne s'embarqua pour la Normandie le 5 juillet et, quatre jours plus tard, débarqua en France le 9 juillet. Ce retard était une indication de la congestion qui se poursuivait en Normandie plus d'un mois après le jour J alors que les forces et les approvisionnements de suivi étaient acheminés vers la bataille sur le continent. Après la lourde action de Caen, les Canadiens se préparaient pour l'évasion. Des mines étaient soulevées, des débris nettoyés, des champs de mines protecteurs étaient surveillés, des routes réparées et des points d'eau installés.
La 11e Compagnie de campagne a ensuite soutenu l'avance Alliée en France, puis à travers la Belgique, la Hollande et finalement en Allemagne. Parmi ses opérations, la 11e Compagnie a participé à la bataille de Falaise, de l'Escaut, de la Rhénanie et du Rhin. La 11e Compagnie de campagne a été engagée dans la bataille de Rhénanie entre le 8 février et le 11 mars 1945 - en particulier l'opération VERITABLE. La 3e Division d'infanterie canadienne, à bord de véhicules amphibies, a dégagé les positions allemandes dans la plaine inondée du Rhin alors que les forces alliées continuaient de faire pression sur l'ennemi.
Le 22 février, une fois à l'écart du Reichswald et avec les villes de Kleve et Goch sous leur contrôle, l'offensive a été renouvelée alors que l'opération BLOCKBUSTER et les Canadiens se sont associés à la neuvième armée américaine près de Geldern le 4 mars. Les combats se sont poursuivis alors que les Allemands cherchaient à conserver une tête de pont sur la rive ouest du Rhin à Wesel et à évacuer autant d'hommes et de matériel que possible. Enfin, le 10 mars, le retrait allemand prend fin et les derniers ponts sont détruits.
Le 25 février, la 11e Compagnie de campagne était arrivée en Allemagne alors que les forces alliées continuaient de repousser l'ennemi. Du coup, pour le moment, il semble y avoir une accalmie dans les opérations. Les dernières poches de résistance allemande dans ce domaine s'étaient rendues et les Alliés tenaient la rive gauche du fleuve de Düsseldorf à Nimègue. Ce serait le 25 mars avant que toute la rive ouest ne soit dégagée, mais la Première armée américaine détenait déjà une tête de pont au sud de Bonn après s'être emparée d'un pont, intact, à Remagen.
Les ingénieurs des 2e et 3e divisions canadiennes ne s'étaient retirés que dans la région de Cleve (Kleve). Le 16 mars, la 11e Compagnie de campagne a commencé à vérifier une étendue de terrain près de Cleve à la recherche de mines, afin de la rendre sécuritaire pour l'occupation par les Queen's Own Cameron Highlanders of Canada. Les équipes de déminage ont soulevé un grand nombre de mines antichar Riegelmine 43 qu'elles détenaient dans deux dépotoirs le lendemain soir. Le lendemain matin du 18 mars, le lieutenant Owen Taylor, le sergent Charles Richards et sept sapeurs: Albert Brown, Alphonse Steffler, Neil Sponagle, Urban Mayo, Erik Anderson, Harold Inkpen et Donald McLellan entreprirent de détruire les mines des dépotoirs. Une demi-heure plus tard, quelque chose s'est mal passé. Il y a eu une terrible explosion et tout le monde dans le groupe a été tué. Aucune preuve n'a jamais été trouvée pour indiquer pourquoi la tragédie s'était produite.
1300 | Le lieutenant Taylor sort un petit groupe du QG pour détruire deux dépotoirs de mines RMg 43 à quelques centaines de mètres sur la route. |
1330 | Une terrible explosion secoue la zone du camp et l'enquête révèle que le dépotoir de mines a explosé, tuant le lieutenant Taylor, le Sgt. Richards et Sprs Brown, Steffler, Sponagle, Mayo, Andersen, Inkpen et McLellan. La cause est inconnue. |
1400 | Le Maj Somerville va au Commandant du Génie royal (C.R.E.) pour signaler l’accident et se ensuite se rendre au 6 CIB pour rencontrer le personnel de la 4e Bde. |
1500 | Le R / Capt MacRitchie organise des funérailles pour nos blessés qui sont enterrés à Bedberg. Les Lt Galway et Redford et plusieurs hommes du QG et du 3e peloton assistent au service. |
Extrait du journal de guerre de la 11e Compagnie de campagne du 18 mars 1945
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