Au début des années 1990, un ingénieur militaire canadien a mis en branle une contribution à l'esprit humanitaire et au soin d'enfants pris dans des zones de conflit partout dans le monde. Ces poupées sont maintenant l'héritage de feu le caporal-chef Mark « Izzy » Isfeld, qui a eu l'idée d'offrir ces simples poupées aux enfants, victimes innocentes de la guerre.
Durant sa première mission de maintien de la paix en Croatie, Mark a aperçu une poupée pour enfants sur un tas de débris provenant d'une maison bombardée et a pensé à la nécessité de recréer chez un enfant la joie qu'une poupée peut lui procurer. Sa mère était d'accord avec cette idée et a commencé à créer de petites poupées au crochet que Mark distribuerait aux enfants affectés par la guerre qui les entourait.
Mark Isfeld faisait partie du 1er Régiment du génie de combat et participait à sa troisième mission de maintien de la paix quand il a été tué par une mine, le 21 juin 1994. Après sa mort, son unité a donné le nom « Izzy » à ces petites poupées et a continué à les distribuer. Les poupées Izzy ont offert du réconfort à plus de 1,3 million d'enfants partout dans le monde qui souffraient en raison de la guerre ou de catastrophes naturelles.
Pour plus d'une décennie après la mort de Mark, sa mère, Carol, a continué de tricoter les poupées et les collègues de Mark ont continué à les distribuer. Plusieurs amis, ainsi que d'autres mères à l'échelle du pays, ont entendu parler de l'initiative et ont décidé d'y prendre part. Carol a publié le patron pour les poupées sur Internet pour permettre à tout le monde de les fabriquer et de les envoyer aux troupes canadiennes déployées partout dans le monde. Le réseau de participants a continué de croître.
En 2005, Shirley O'Connell s'est jointe au projet et a soulevé l'idée d'étendre la distribution des poupées Izzy pour réconforter également les enfants qui souffraient en raison de catastrophes naturelles. Un réseau de collecte a été établi à l'échelle du Canada avec l'aide de membres de l'Order of the Eastern Star. Ce réseau a, à lui seul, recueilli plus de 70 000 poupées Izzy. L'Association du génie militaire canadien a aidé à l'organisation de l'opération et à distribuer les poupées à la mémoire de Mark Isfeld.
Les organismes de distribution se sont élargis depuis et des enfants de partout dans le monde ont été réconfortés par des poupées Izzy de nouveaux groupes comme Toronto International Police Officers in Afghanistan et ICROSS Canada, de même que des médecins canadiens prenant part à des missions médicales à court terme et diverses œuvres caritatives canadiennes.
Avec la mort prématurée de Carol et Brian Isfeld en 2006 et 2007, respectivement, Shirley O'Connell a assuré le leadership de la continuité de l'héritage de Mark Isfeld, et on l'appelle « Izzy Doll Mama ». Les poupées Izzy continuent d'apporter joie et réconfort aux petits enfants de partout dans le monde en souvenir de Mark.