Les Poupées Izzy pour l’Humanité

Izzy Doll

La poupée Izzy est une contribution humanitaire destinée à réconforter les enfants pris dans des zones de conflit à travers le monde. Initiée par un ingénieur militaire canadien au début des années 1990, elle est devenue un hommage posthume au caporal-chef Mark "Izzy" Isfeld, qui souhaitait offrir ces poupées simples aux enfants innocemment victimes de la guerre.

Lors d'une mission de maintien de la paix en Croatie, Mark fut touché par la vue d'une poupée d'enfant gisant parmi les décombres d'une maison bombardée. Il réalisa l'importance de reconnecter ces enfants à la joie simple d'un jouet. Partageant cette idée avec sa mère, elle commença à crocheter de petites poupées que Mark distribuerait aux enfants affectés par la guerre.

Tragiquement, Mark Isfeld, alors membre du 1er Régiment de génie de combat, perdit la vie le 21 juin 1994 lors d'une explosion de mine, alors qu'il effectuait sa troisième mission de maintien de la paix. En son honneur, son unité baptisa ces poupées "Izzy" et continua leur distribution. Depuis, les poupées Izzy ont apporté réconfort à plus de 2 millions d'enfants à travers le monde, victimes de guerres ou de catastrophes naturelles.

Pendant plus d'une décennie après le décès de son fils, Carol, la mère de Mark, continua à tricoter les poupées, qui furent distribuées par les collègues de Mark. L'initiative inspira également des amis et d'autres mères à travers le pays, qui se joignirent à l'effort. Carol diffusa le patron de la poupée sur Internet, permettant à quiconque de les confectionner et de les envoyer aux troupes canadiennes déployées à l'étranger. Le réseau de participants ne cessa de s'étendre.

En 2005, Shirley O'Connell apporta une nouvelle dimension au projet en proposant d'étendre la distribution des poupées Izzy aux enfants souffrant des conséquences de catastrophes naturelles. Un réseau de collecte fut mis en place, et l'Association des ingénieurs militaires canadiens offrit son soutien logistique pour l'organisation et la distribution des poupées Izzy en mémoire de Mark Isfeld.

La portée de la distribution s'élargit, et les poupées Izzy devinrent une source de réconfort pour les enfants grâce à l'implication d'autres groupes, tels que les policiers internationaux de Toronto en Afghanistan, ICROSS Canada, des médecins canadiens participant à des missions médicales de courte durée, et divers organismes de bienfaisance canadiens.

Au fil des ans, les poupées Izzy ont été livrées dans 130 zones de crise à travers le monde. Les poupées Izzy continuent d'apporter réconfort et sourire aux visages des petits enfants du monde entier à la mémoire de Mark

Vous trouverez plus d'informations ici:  https://izzydoll.org/fr/mark-isfeld-legacy/