Un mémorial dédié au Capitaine Coulson Norman Mitchell, VC, MC, a été dévoilé le 14 octobre 2016 en France par la ville d'Escaudœuvres. Le mémorial commémore l'action héroïque du Capitaine Mitchell pendant la Première Guerre mondiale et son détachement qui a empêché l'ennemi de détruire les ponts sur le Canal de l'Escaut, essentiels à l'avancée canadienne. La ville d'Escaudœuvres considère le 9 octobre comme sa Journée de la Libération et organise une cérémonie annuelle ce jour-là pour honorer le Capitaine Mitchell.
Le Capitaine Mitchell est le seul ingénieur militaire canadien à avoir reçu la Croix de Victoria. Il est né à Winnipeg, au Manitoba, et a obtenu son diplôme d'ingénieur de l'Université du Manitoba en 1912 Il a rejoint le Corps expéditionnaire canadien en tant qu'officier du génie en janvier 1915 et a servi dans la 1ère Compagnie de tunneliers des Ingénieurs canadiens.
Le Capitaine Mitchell a reçu la Croix militaire pour ses actions en décembre 1916 à "The Bluff" dans le Saillant d'Ypres. Il a gagné la Croix de Victoria dans la nuit du 8 au 9 octobre 1918 alors qu'il dirigeait un groupe de sapeurs en mission de reconnaissance près de Cambrai en France. Le groupe comprenait le Sgt E. Jackson, le Sapeur L.G. Brewer et le Sapeur E.C. Murphy. Leur mission, en soutien à l'avancée de la 5e Brigade d'infanterie canadienne, était de s'aventurer au-delà de la ligne de front canadienne pour examiner des ponts critiques et empêcher leur démolition.
Après avoir trouvé un pont détruit, Mitchell s'est dirigé vers le suivant, qui enjambait le Canal de l'Escaut. Traversant le pont en courant dans l'obscurité totale, Mitchell a découvert qu'il avait été préparé pour la démolition. Avec un sous-officier, il a coupé les fils de détonation et a commencé à retirer les charges explosives. Lorsque les Allemands ont réalisé ce qui se passait, ils ont chargé vers le pont mais ont été repoussés par les sapeurs de Mitchell jusqu'à l'arrivée des renforts. Sauver le pont sur le Canal de l'Escaut a contribué de manière significative au succès des opérations offensives de la 5e Brigade d'infanterie.
Citation
“Pour son courage et son dévouement au devoir des plus remarquables dans la nuit du 8 au 9 octobre 1918, au Canal de L'Escaut, au nord-est de Cambrai.
Il a mené un petit groupe en avant de la première vague d'infanterie afin d'examiner les différents ponts sur la ligne d'approche et, si possible, d'empêcher leur démolition.
En arrivant au canal, il a constaté que le pont avait déjà été détruit. Sous un barrage intense, il s'est rendu au pont suivant, où il a coupé plusieurs fils conducteurs. Ensuite, dans l'obscurité totale et ignorant la position ou la force de l'ennemi à la tête de pont, il s'est élancé sur le pont principal enjambant le canal. Ce pont s'est avéré être lourdement chargé d'explosifs pour sa démolition, et pendant que le Capt. Mitchell, assisté de son sous-officier, coupait les fils, l'ennemi a tenté de prendre d'assaut le pont afin de faire exploser les charges. Il s'est alors précipité pour aider sa sentinelle qui avait été blessée, a tué trois ennemis, en a capturé 12, et a maintenu la tête de pont jusqu'à l'arrivée des renforts. Puis, sous un feu nourri, il a poursuivi sa tâche de couper les fils et de retirer les charges, sachant pertinemment qu'elles pouvaient à tout moment être mises à feu par l'ennemi. C'est entièrement grâce à sa bravoure et à son action décisive que ce pont important traversant le canal a été sauvé de la destruction. » (London Gazette, n°31155, 31 janvier 1919)
Le sergent Jackson et le sapeur Brewer ont reçu la Médaille de conduite distinguée pour leur rôle dans cette action.