Deux jeunes ingénieurs canadiens, J.A.D. McCurdy et F.W. Baldwin, ont piloté la première démonstration militaire de vol d'aéronef au Canada au Camp Petawawa, ON. Effectués en juillet-août 1909 à l'aide du Silver Dart et du Baddeck 1, il s'agissait des premiers vols de ce type dans le Commonwealth britannique par un membre du Commonwealth britannique.
McCurdy et Baldwin étaient tous deux d'anciens membres de la 2nd Field Company, Canadian Engineers à Toronto, qui travaillaient avec Alexander Graham Bell sur le développement d'avions motorisés. McCurdy était l'ingénieur responsable de la conception du Silver Dart, le quatrième de ces avions.
L’armée a commencé à s'intéresser à l’utilisation des avions après les essais préliminaires de McCurdy à l’hiver 1908-09. Une présentation de Bell au sujet du vol motorisé au Canadian Club a amené le ministère de la Milice à indiquer un certain soutien pour le travail. Tout en refusant de fournir un soutien financier pour la construction des aéronefs, ils ont offert l'utilisation du camp militaire de Petawawa pour les essais.
Le 1er juillet 1909, Baldwin et McCurdy arrivèrent à Petawawa et assemblèrent le Silver Dart et le Baddeck I. La compagnie no 8 des services et travaux du génie au Camp Petawawa appuya ces premiers vols de démonstration. Un « hangar pour avions » a été construit par le Génie royal canadien et ils ont également préparé la piste d’atterrissage temporaire et fourni le personnel au sol.
Après quatre vols courts réussis pour tester le moteur, le Silver Dart s'est écrasé le 2 août lors de l'atterrissage du cinquième vol. Le moteur a été récupéré mais la structure n'a pas pu être réparée. Baddeck I a ensuite été assemblé et a volé le 12 août après des jours de faux départs et de vents violents. En début de soirée du 13 août, Baddeck I a décollé, est monté à une hauteur de 15 pieds, a hésité, puis s'est écrasé - cassant l'hélice et arrachant le gouvernail. Les restes de l'aéronef ont été renvoyés en Nouvelle-Écosse. Alors qu'ils avaient l'intention de retourner à Petawawa dans le mois pour poursuivre les essais, Baldwin et McCurdy ne sont jamais revenus.
Après le succès mitigé de ces premières manifestations, le major Mannsell, directeur des services du génie au quartier général du ministère de la Milice, a été chargé de surveiller les développements. Convaincu que l'aviation avait un avenir militaire, il recommanda la formation d'une section de l'aviation, du Génie royal canadien. Malgré sa défense persistante de l'aviation militaire au Canada, les propositions de l'Armée de terre n'ont pas été approuvées. Un seul aéronef a cependant été emmené en Angleterre avec le Corps expéditionnaire de la Première Guerre mondiale et une jeune Force aérienne canadienne a été autorisée, mais jamais effectivement créée.
Pendant la Première Guerre mondiale, les Canadiens ont volé avec le Royal Flying Corps, le Royal Navy Air Service et la Royal Air Force. Ce n'est qu'après la guerre que l'Aviation royale canadienne est autorisée en 1920.