Les Ingénieurs Militaires appuie sur l'accélérateur

Date 
Jul 23
Military Engineers at the Throttle

Le Canada avait fourni des troupes de chemin de fer outre-mer pour la Grande Guerre et prévoyait qu'une demande similaire viendrait de la Grande-Bretagne pour la Seconde Guerre mondiale. Une telle demande a été retardée en raison de la chute de la France, mais le Canada a poursuivi le processus de planification. Finalement, la demande est venue et le Canada a mobilisé le premier groupe d'exploitation ferroviaire, le Génie royal canadien, le 19 mars 1943. Comprenant deux compagnies d'exploitation ferroviaire et une compagnie d'atelier ferroviaire, l'unité était composée principalement d'employés du Canadien Pacifique et des Chemins de fer nationaux du Canada. L'effectif total (y compris l'élément du Corps royal canadien des transmissions) était d'environ 1 300 hommes de tous grades et l'unité embarqua pour l'Angleterre le 23 juillet 1943.

Le premier groupe d'exploitation ferroviaire comprenait à la fois des équipes diesel et à vapeur, formé et exploité sur les lignes de chemin de fer militaires et civiles en Angleterre jusqu'à ce qu'il se déplace vers le continent. Les premières étapes de leur emploi se sont concentrées sur l'apprentissage des aspects techniques du chemin de fer en Angleterre, car ils étaient censés exploiter du matériel de fabrication britannique une fois sur le continent. Les tâches du groupe couvraient tous les aspects de l'exploitation ferroviaire, depuis la construction et l'entretien des lignes ferroviaires, l'exploitation des trains, le contrôle de la programmation et de la signalisation, et la réparation et la reconstruction du matériel roulant. Cela incluait même d'apprendre à alimenter manuellement la boîte à feu d'une locomotive, car la plupart des équipements canadiens avaient alors des chauffeurs automatiques.

Après le jour J, les premiers éléments du groupe d'exploitation ferroviaire sont arrivés en France le 2 septembre 1944. Ils ont progressé avec l'avance et ont créé un système ferroviaire d'exploitation fiable qui a aidé à fournir la masse de magasins nécessaires pour soutenir l'avance alliée. Les lits de chemin de fer devaient être réparés et le matériel roulant endommagé mis en service. Le matériel roulant a été assemblé à partir de sources françaises, belges, allemandes et américaines. À titre indicatif du rythme des activités, le premier groupe d'exploitation ferroviaire a transporté 165 104 tonnes nettes sur 11 715 wagons dans 699 trains au mois d'octobre 1944.

Au moment où ils cessèrent leurs activités le 31 août 1945, la Railway Workshop Company avait assemblé 6000 wagons de chemin de fer de 15 à 30 tonnes. Les chemins de fer français et belges locaux ont été mis en service alors que les lignes ferroviaires se prolongeaient vers l'est jusqu'en Allemagne. Après le cessez-le-feu, les chemins de fer allemands ont également contribué, l'unité étant devenue impliquée dans le déplacement de milliers de personnes déplacées après la cessation des hostilités. Le magnifique effort du premier groupe d'exploitation ferroviaire à l'appui des armées alliées a pris fin en octobre 1945 lorsque le groupe a été dissous.