L'arrivée d'un grand nombre de troupes au Royaume-Uni, au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale, a créé une crise des installations d'hébergement et d'entraînement. Le Génie royal canadien s'est rapidement retrouvé impliqué dans des projets de construction. Même les ingénieurs divisionnaires, dont l'activité principale était la formation aux opérations, ont été chargés de la construction de leurs propres casernes et autres installations. Parmi les tâches de construction auxquelles a participé le Génie royal canadien, citons la construction de camps, de casernes, d'hôpitaux, de zones d'entraînement, de routes et de terrains d'aviation, ainsi que la construction de défenses côtières.
Un projet inhabituel était la reconstruction de l'église All Saint, South Merstham (près de Redhill) qui avait été détruite par des bombardements aériens. Conformément à la tradition des ingénieurs militaires d'aider les personnes dans le besoin, un détachement des 1ères troupes canadiennes, RCE, a entrepris la reconstruction.
Ils logèrent avec les paroissiens pendant qu'ils construisaient une nouvelle église avec les pierres et les bois de l'ancienne église et du presbytère. Avec sa construction unique de style prairie canadienne, l'évêque de Southwark a consacré la nouvelle église le jour de Pâques 1943.
Ce n'était que l'un des nombreux projets de construction entrepris par nos ingénieurs en Angleterre pendant la guerre et qui ont gagné la bonne volonté de la population locale.
En 1952, une nouvelle église fut consacrée et l'église temporaire devint la « Salle du Canada ». Le bâtiment continue d'être utilisé par l'église à ce jour, comme le montre ici une photographie de 2013.