En octobre 1950, un défi technique de taille se présente à l'usine Canada Cement d'Exshaw, en Alberta. Un pont à poutres en acier enjambant la rivière Kananaskis s'est effondré, coupant l'accès vital à une carrière d'ardoise essentielle aux opérations de l'usine.
Reconnaissant l'urgence de la situation, le directeur général de l'usine, un ancien commandant d'une compagnie de campagne du Génie royal canadien en temps de guerre, a demandé l'aide du major Jack Yeats et du 13e Escadron de campagne du Génie royal canadien pour ériger un pont Bailey.
Le pont Bailey a été conçu par Donald Bailey en 1936 et est devenu largement reconnu pendant la Seconde Guerre mondiale pour ses capacités de déploiement rapide. Construits à partir de panneaux d'acier légers et de structures à croisillons, les ponts Bailey pouvaient supporter des charges importantes tout en restant facilement transportables. Sa conception modulaire permettait un assemblage rapide, ce qui le rendait idéal pour les applications militaires et civiles.
En novembre 1950, des dispositions ont été prises pour livrer des composants de pont provenant des stocks excédentaires de ponts Bailey d'Ontario Hydro. La société Canada Cement a préparé la construction du pont en construisant des bancs pour le soutenir. Une équipe réduite de sapeurs qualifiés du 13e escadron de campagne supervisait un groupe de travail composé d'employés de l'entreprise et de membres de la milice. Travaillant tard dans la nuit, à la lumière des phares des véhicules, ils ont réussi à ériger un pont Bailey triple-double de 160 pieds, une réalisation remarquable. Ils croient qu'il s'agit du premier pont privé construit au Canada après la Seconde Guerre mondiale.
La construction du pont de la rivière Kananaskis a non seulement rétabli l'accès vital à la carrière d'ardoise, mais a également démontré l'adaptabilité de la technologie des ponts Bailey. Au fil des ans, à mesure que les camions devenaient plus gros, des modifications sont devenues nécessaires pour accueillir ces véhicules. Dans une séquence de construction inhabituelle, les ouvriers ont soulevé l'ensemble du tablier de cinq pieds de sa position d'origine sans le démonter, ce qui témoigne de la flexibilité inhérente aux conceptions Bailey. En tant que l'un des ponts Bailey privés les plus anciens du Canada, cette structure a résisté à des décennies d'utilisation et d'adaptation. Son fonctionnement continu souligne la durabilité et l'efficacité de la philosophie de conception de Bailey, qui a été imitée dans le monde entier. De nombreux ponts Bailey originaux sont encore fonctionnels aujourd'hui, ce qui démontre leur construction robuste et leur adaptabilité.
De nombreux ponts Bailey en service permanent au Canada peuvent être vus ICI.