Le Corps forestier canadien avait fourni du bois pour l'effort de la Première Guerre mondiale à partir des forêts du Royaume-Uni et du continent. Les entreprises ont été dissoutes après la Première Guerre mondiale, mais la Grande-Bretagne s'est à nouveau tournée vers le Canada pour obtenir de l'aide au début de la Seconde Guerre mondiale, car un blocus allemand du Royaume-Uni était attendu. Le bois était nécessaire en Angleterre pour des applications telles que la construction de camps, de casernes, d'installations d'approvisionnement et d'entretien, d'usines et de complexes de fabrication pour la fabrication de navires et d'aéronefs. Dans les opérations, du bois était nécessaire pour les ponts, les traverses de chemin de fer, les revêtements routiers et la construction de tranchées. Les troupes forestières déblayeraient également le terrain pour la construction d'aérodromes.
Un Corps forestier canadien (CFC) a été créé en mai 1940 et 20 compagnies d'environ 200 hommes ont été créées. Dix autres compagnies ont été formées au fur et à mesure que la guerre progressait. Contrairement à la Première Guerre mondiale, alors que le personnel forestier n'avait pas reçu de formation militaire au-delà de l'exercice de base, une décision a été prise en juin 1940 pour inclure la formation militaire, car une invasion allemande du Royaume-Uni était considérée comme probable. Dans ce cas, les troupes forestières feraient partie de la défense. Le personnel forestier a suivi une formation de cinq à sept mois avant de s'embarquer pour le Royaume-Uni.
En mai 1941, treize compagnies forestières travaillaient en Écosse. La plupart des camps forestiers au Royaume-Uni ont été construits à partir de zéro, mais les opérations d'exploitation forestière étaient généralement en cours dans les 100 jours suivant l'arrivée d'une compagnie. Une compagnie du CFC était une communauté autonome avec des soldats capables d'accomplir des tâches bien au-delà de la foresterie, car leurs compétences allaient de la forge noire et de la réparation mécanique au déneigement.
Sept autres compagnies sont arrivées en juillet 1941 et dix autres compagnies ont été créées en 1942. Au printemps 1943, cependant, les pénuries de main-d'œuvre dans l'Armée canadienne causèrent la perte de plusieurs centaines de soldats forestiers qui étaient considérés comme aptes à être employés dans d'autres unités de l'Armée. De plus, dix compagnies ont été rapatriées au Canada en octobre pour des droits forestiers.
Le corps forestier a défriché environ 230 000 acres de forêt en Écosse pendant leur séjour. Après les débarquements du jour J, quelque 130 radeaux de bois ont été flottés à travers la Manche pour éviter la charge sur les navires. À la fin du mois d'août 1944, dix compagnies avaient commencé leurs opérations sur le continent. Ils ont d'abord coupé du bois dans la forêt de Cerisy près de Saint-Lô et ont ensuite déménagé dans la forêt de Westerloo près de Bruxelles. Fin octobre, six compagnies au total ont été affectées à la forêt des Ardennes dans le secteur américain. Au cours de l'offensive allemande de décembre, ces compagnies ont été appelées à tenir la ligne lorsque les réserves alliées ont été étirées à leur limite. En février 1945, le CFC était employé dans le Reichwald et le Hochwald en Allemagne jusqu'à ce qu'ils cessent leurs activités en novembre 1945.
Près de 7 000 membres du Corps forestier canadien ont servi au Royaume-Uni et en Europe du Nord-Ouest pendant la guerre. Plus de 442 millions de pieds de planche de bois ont été coupés en Écosse, en Angleterre et en France. Ce volume de bois, s'il était de deux par quatre, ferait le tour de la terre quatre fois et demie.