Les activités de maintien de la paix du Génie royal canadien ont véritablement commencé lorsque la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) a été autorisée le 4 novembre 1956 à se déployer en Égypte. Cette première Force d'urgence des Nations Unies a été créée pour mettre fin à la crise de Suez entre l'Égypte, Israël, la Grande-Bretagne et la France. Le plan prévoyait le déploiement de la FUNU des deux côtés de la ligne d'armistice. L'Egypte a accepté de recevoir les forces de l'ONU, mais Israël a refusé.
Néanmoins, les premières forces sont arrivées au Caire le 15 novembre 1956 et la FUNU était à son effectif complet de 6 000 en février 1957. La force a été entièrement déployée dans des zones désignées autour du canal de Suez dans le Sinaï et Gaza lorsqu'Israël a retiré ses dernières forces de Rafah. le 8 mars 1957. L'ONU a cherché à stationner les forces de la FUNU du côté israélien des lignes d'armistice de 1949, mais cela a été rejeté par Israël. Le lieutenant-général Tommy Burns, à l'origine un officier du GRC, a été nommé commandant de la force, poste qu'il a conservé jusqu'en décembre 1959.
La mission devait être accomplie en quatre phases :
- La Force faciliterait la transition ordonnée dans la région du canal de Suez en novembre-décembre 1956, lors du départ forces britanniques et françaises;
- De décembre 1956 à mars 1957, la Force faciliterait la séparation des forces israéliennes et égyptiennes et l'évacuation israélienne de toutes les zones capturées pendant la guerre, à l'exception de Gaza et de Sharm-el-Cheikh ;
- En mars 1957, la Force faciliterait le départ des forces israéliennes de Gaza et de Sharm-el-Cheikh ; et
- Le déploiement serait effectué le long des frontières à des fins d'observation.
Le détachement du Génie royal canadien avec la FUNU était la composante du génie de cette force multinationale. Le détachement était composé de la compagnie du génie de la FUNU avec une section du génie de campagne et une section du contremaître militaire des travaux. Un détachement d'arpentage de deux hommes était attaché au quartier général de la FUNU. Leurs tâches couvraient toute la gamme des compétences du génie. Quatre camps ont été réhabilités et entretenus pour la force, des routes ont été entretenues le long de la zone démilitarisée d'armistice, des champs de mines ont été levés, des bateaux patrouilleurs ont été exploités sur le canal de Suez, une usine d'approvisionnement en eau à Port-Saïd a été exploitée, deux pistes de 3600 pieds ont été construites, un immense dépôt de cartes avec 40 000 cartes a été créé et un chemin de fer diesel a été exploité.
Pendant le mandat de dix ans mandat de la FUNU, les sapeurs se sont lancés dans un programme d'amélioration des logements. Les travaux ont été exécutés en faisant appel à la main-d'œuvre et aux entrepreneurs locaux. Selon la pratique canadienne habituelle, une combinaison de normes de construction locales et canadiennes a été mise en œuvre. On a même utilisé des chameaux pour transporter du matériel dans certains endroits.
En raison de contraintes financières et de l'évolution des besoins, la force de la FUNU avait diminué au fil des ans pour atteindre 3 378 au moment où sa mission s'est terminée en mai 1967, lorsque l'Égypte a retiré l'autorisation à la FUNU d'occuper son territoire et la force a été retirée. La plupart des forces ont été évacuées à la fin du mois de mai 1967, mais 15 soldats de la FUNU ont été pris dans des opérations de combat et tués pendant la guerre des Six jours, du 5 au 10 juin 1967. Le dernier soldat des Nations Unies a quitté la région le 17 juin 1967.
La FUNU devait s'avérer être la première des nombreuses opérations de maintien et de rétablissement de la paix des Nations Unies auxquelles le Canada a contribué de manière significative et auxquelles le Génie militaire canadien a joué un rôle important.