Le vaste territoire du Nord canadien présentait des problèmes majeurs pour la prestation de services administratifs et de santé aux nombreuses communautés isolées. Le transport traditionnel par attelage de chiens et l'avion de brousse occasionnel ne répondaient plus aux besoins de la population à l'époque actuelle. La Défense nationale avait besoin de pistes d'atterrissage appropriées pour s'acquitter de ses responsabilités croissantes en matière de surveillance et de défense de l'Arctique canadien ainsi que pour les opérations de recherche et de sauvetage. En 1970, la Défense nationale, le ministère des Transports et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ont mis en œuvre un programme pour développer une série de pistes d'atterrissage dans des collectivités isolées qui seraient capables d'accueillir des avions C130 Hercules.
La 1re unité de génie de la construction a été chargée de superviser la planification et la construction de ces pistes d'atterrissage. La 1 CEU a établi un centre des opérations d'aérodrome à la BFC Winnipeg pour contrôler la construction et fournir un soutien technique et logistique ainsi qu'une administration du personnel. Chaque projet comprendrait normalement un programme de deux ans. Au cours de la première année, les travaux de conception ont été achevés, l'équipement a été déployé sur le site et une source de matériaux locaux a été localisée. Un site typique avait besoin d'environ 160 000 verges cubes de remblai granulaire pour terminer une piste de 4 400 pieds et des aires de stationnement. L'approvisionnement en gravier était un problème majeur dans l'Arctique et impliquait de trouver un esker approprié ou de faire sauter la roche d'une carrière. La main-d'œuvre pour cet ambitieux projet provenait principalement des unités de génie de combat du Génie militaire canadien et de la population inuite locale. La population locale était de plus en plus impliquée au fur et à mesure que le programme se développait.
Entre 1970 et 1979, lorsque le programme a pris fin, des pistes d'atterrissage ont été construites à Pangnurtung, Whale Cove, Cape Dorset, Eskimo Point, Pond Inlet et Spence Bay. Ces pistes d'atterrissage ont permis de soulager une grande partie de l'isolement à ces endroits et ont grandement amélioré la qualité de vie des habitants. Les efforts dévoués et les compétences du Génie militaire canadien ont été un facteur important dans la réussite de ce programme.