La 14e Escadrille du génie de l’air a été créé à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, en 1994 en tant qu'unité de génie de construction déployable de la Force totale basée sur la Force de réserve. À l’époque, on cherchait des moyens de créer plusieurs escadrilles de génie de l’air, s’appuyant sur des partenariats avec la communauté locale. Le 14e Escadron du génie de l’air (maintenant appelé le 14e Escadron du génie construction - 14 Esc GC) a été créé en 1997 pour assurer le commandement et le contrôle de plusieurs escadrilles de ce type.
Le recrutement, la formation et le déploiement d’ingénieurs du génie de l’air / construction de la Réserve peuvent être un véritable défi, qu’il s’agisse du développement de l’ensemble de compétences techniques et du travail d’équipe nécessaires, ou du défi de trouver le temps de déploiement dans le cadre des exigences du poste principal du personnel de service. Mais, un an après la création de la première unité, un compagnon plombier de la Réserve était en service sur les hauteurs du Golan. Depuis lors, les membres ont participé à la plupart des déploiements importants, tant au pays qu'à l'étranger.
Le 14e Esc GC été reconnu comme une unité capable de déployer rapidement du personnel. Cette renommée était le résultat d’un programme de formation dans lequel tous les membres s’entraînaient constamment pour se tenir à jour sur toutes les compétences techniques et les « compétences de soldat » nécessaires pour se déployer à court préavis. Le succès de cette posture de préparation a été constaté lors de l'opération GUARANTOR (1998-1999) lorsque le 14 Esc GC put déployer douze membres en Macédoine avec un préavis de sept jours seulement. Les missions plus petites tels le soutien à station des FC Alert, les visites d'aide technique (TAV), les projets d'ambassade, les projets avec la Garde nationale aérienne et le soutien à diverses escadres étaient régulières. Le premier déploiement d'une escadrille eut lieu au camp Mirage dans le cadre de l'opération APOLLO en 2002. Il s'agissait du premier déploiement d'une escadrille de la Réserve canadienne depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le 14 Esc GC a déployé une escadrille mixte de matériel lourde de la Réserve en Afghanistan lors d'une visite d’aide technique de cinq mois (octobre 2006 à mars 2007). Cette équipe VAT comprenait 17 membres du 14e EGC et avait été rassemblée, formé, équipée et déployée en 56 jours. L’équipe a construit un centre de loisirs et de bien-être à Kandahar appelé « Maison du Canada » qui a joué un rôle important dans la vie hors service du personnel des Forces canadiennes déployé en Afghanistan. Leur réalisation a été considérée comme « exceptionnelle » par l'Armée de l'air et l'escadron a reçu le Trophée du génie de l’air Patton-Cunnington 2007 pour « la réussite d'un projet de grande envergure ». En 2010, l’escadron a également reçu la Mention élogieuse du Commandant de la Force expéditionnaire canadienne pour ce travail. Cette citation soulignait les efforts de l'unité à «… surmonter des difficultés considérables pour mener à bien de nombreux projets d'infrastructure essentielle…» et «… le dévouement exceptionnel et les efforts incessants de chaque membre…».
Le travail des nouveaux escadrons de génie construction a démontré le concept qu’une unité de génie de construction de la Force totale basée sur la Force de réserve pouvait contribuer de manière substantielle à la capacité opérationnelle de la Force aérienne.