Écho d’un accident

CME Badge
Publication Date 
13 Jun 2008

par le Capt Gary Silliker 14e escadron du génie de l’air, Pine Grove, Lunenburg (N.-É.)

Au mois de juin 1988, des officiers de l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC) à Chilliwack (C.-B.) se trouvaient dans le secteur Slesse pour leur instruction en démolition et ils y faisaient des explosions à cratère. Ce dont je me rappelle, c’est qu’ils avaient creusé une chambre et qu’ils y inséraient une grosse charge d’explosifs lorsque cette dernière a sauté, tuant les six officiers et blessant d’autres militaires présents dans la zone environnante.

Il y a eu une enquête et des changements ont été apportés aux processus de supervision et de contrôle de la qualité de l’équipement utilisé pour préparer les charges explosives et les entreposer.

Je me souviens de la perte d’un ami et de la dévastation de son épouse et de ses deux petites filles.

Il s’agit d’un accident qui a coûté cher en vies et qui a poussé les Forces canadiennes (FC) à examiner leurs procédures de sécurité en ce qui a trait à l’entreposage et l’utilisation des explosifs détonants. Vingt années ont passé depuis ce terrible jour, mais elles ne doivent pas empêcher les membres des FC et du ministère de la Défense nationale de s’arrêter et de se rappeler d’être vigilants dans leur milieu de travail. Il faut prendre le temps de remettre en question toute procédure de sécurité qui est désuète ou qui ne semble plus être pertinente aux tâches effectuées.

Une plaque à la mémoire des militaires décédés au cours de l’accident survenu dans le secteur de démolition Slesse au mois de juin 1988 à la BFC Chilliwack a été placée à l’entrée principale de l’EGMFC. Il y est inscrit la mention suivante :

“In memory of Captain J.W. Best, Lieutenant M.D. Aucoin, Second Lieutenant K.J. Wilkinson, Officer Cadet K.R. Gawne, Officer Cadet W.C. Sutton, Officer, Cadet W.J. Whitley; killed in a demolitions training accident at Slesse Range 20 June 1988.”

(En mémoire du Capitaine J.W. Best, du Lieutenant M.D. Aucoin, du Sous-lieutenant K.J. Wilkinson, de l’Élève-officier K.R. Gawne, de l’Élève-officier W.C. Sutton, de l’Élève-officier W.J. Whitley qui ont perdu la vie dans un accident survenu au cours d’une formation dans le secteur de démolition Slesse le 20 juin 1988.)

De plus, un saule a été planté au Collège militaire royal du Canada à Kingston en l’honneur de l’Élof K. Gawne, et, lors des compétitions de tir aux armes légères du 3e Escadron de génie, un trophée à la mémoire du Slt K.J. Wilkinson est remis.