par le lcol Vic Johnson (retraité)
C'est à la suite du dévoilement du monument à la mémoire des militaires canadiens enterrés au Cimetière commémoratif des Nations Unies près de Busan, en Corée, en avril 2001 que l'on a lancé le projet de créer un monument commémoratif rappelant la guerre de Corée au Canada.
Le col B.H. “Chip” Bowness, MSM, CD, GMC, était attaché militaire en Corée à cette époque, et l'on trouvait regrettable que le peuple canadien n'ait jamais la chance de voir ce monument. On a tout d'abord suggéré de créer une « copie conforme » de ce monument et de l'ériger à Ottawa. Des mesures ont ensuite été mises en oeuvre afin de réaliser ce projet.
Chip Bowness est devenu le président du Canadian Korean War Commemoration Committee. Il a d'ailleurs continué à assumer cette fonction après son départ du GMC pour la retraite.
Le projet, y compris le monument commémoratif original se trouvant à Busan, a été financé en totalité par des dons offerts par des vétérans de la guerre de Corée, des citoyens, des entreprises, des organismes privés, la Légion royale canadienne et de nombreux autres organismes.
La cérémonie qui a eu lieu les 26, 27 et 28 septembre était divisée en deux parties. La première partie, qui était organisée par et pour les anciens combattants, a débuté par un cocktail le 26 septembre. Plus de 2 000 anciens combattants et invités étaient inscrits. La réponse a été telle que l'on a dû changer le lieu de la réception qui était initialement prévue au Lord Elgin Hotel, mais qui a finalement eu lieu au Centre national des Arts. Le 27 septembre, de nombreuses activités étaient prévues, y compris des visites au Musée de la Guerre et un circuit touristique à Rideau Hall. Le point culminant de ces célébrations a été un dîner au Centre des congrès auquel ont participé 2 000 convives. Chip Bowness, à titre de maître de cérémonie, s'est montré à la hauteur de la situation et a su remplir son mandat dans la plus pure tradition du Génie militaire.
Le discours enregistré de la Gouverneure générale et le discours liminaire de l'honorable Dr Rey D. Pagtakhan, ministre des Anciens combattants ont été bien accueillis.
La deuxième partie des activités était parrainée par la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Sheila Copps, C.P., députée. Le Premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien, C.P., c.r., député, était également présent. Encore une fois, étant donné le nombre élevé d'anciens combattants et d'invités présents, on a dû tenir cet événement dans un endroit plus vaste et le monument commémoratif a été installé dans un endroit temporaire afin de pouvoir accueillir tous les participants. Le Korean Children's Choir de la Suk-po Elementary School a apporté une touche coréenne à la cérémonie du dimanche 28 septembre. Leur interprétation de l'hymne national coréen, du chant traditionnel de bienvenue, de l'hymne national du Canada et de la Corée a été vivement applaudie.
Les anciens combattants ont été placés près de leurs camarades des mêmes corps et unités afin de faciliter le déroulement du défilé, après le dévoilement. Vingt-quatre anciens combattants du Corps royal du génie canadien devaient à l'origine prendre part au défilé, mais ils ont été rejoints par d'autres participants; c'est donc 30 personnes qui se sont levées fièrement et ont marqué le pas d'une façon qui aurait fait la fierté des instructeurs de drill de l'EMCRE il y a 50 ans. Des membres des 57th, 23rd et 59th Canadian Field Squadrons, qui ont effectué leur service en Corée, étaient également présents. Les participants ont repris contact avec des vieilles connaissances avec lesquelles ils ont échangé des nouvelles concernant des amis communs qui n'étaient pas en mesure d'assister aux activités.
Le rassemblement d'un si grand nombre d'anciens combattants est la preuve de l'esprit de corps qui anime toujours ces personnes qui ont servi la cause de la liberté dans ce pays étranger il y a plus de 50 ans. Le service de près de 30 000 militaires canadiens a finalement été reconnu et nous voulons tous contribuer à garder ce souvenir bien vivant.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation du Génie militaire canadien au conflit coréen, consultez le Volume III de l'Histoire du Génie militaire canadien
Les militaires du CRGC décédés pendant la guerre de Corée sont honorés dans un Livre du Souvenir de la Guerre de Corée, un ouvrage spécial édité par l'Association du Génie militaire du Canada. Le projet a été dirigé par Ralph deCoste. Ce livre est conservé au Musée du génie militaire canadien et est également exposé dans les pavillons de l'École du génie militaire des Forces canadiennes, à Gagetown.
Dans la 43e édition du magazine UBIQUE de juin 1993, vous trouverez un article du major Ralph deCoste (retraité) sur les militaires du CRGC décédés, dont les noms figurent ci-dessous :
Militaires enterrés au Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, République de Corée
- sapeur H.G Davis, décédé le 7 novembre 1951
- sapeur G. Ducasse, décédé le 11 août 1952
- sapeur A. Fortier, décédé le 23 février 1953
- sapeur F .Morris, décédé le 12 juin 1952
- sapeur B. F. Shaw, décédé le 16 novembre 1952
- sapeur T. P. Sutton, décédé le 24 juillet 1952
- sapeur J.O. Wright, décédé le 28 août 1951.
Militaires enterrés au Cimetière de guerre du Commonwealth britannique à Yokahama, au Japon
- sapeur L.A. Watson, décédé le 23 novembre 1951
- sapeur H,B, Hievert , décédé le 22 mars 1952
Militaires enterrés au Canada
- sapeur William Muir, décédé le 5 octobre 1950, enterré au Field of Honour Cemetery à Burnaby, en Colombie-Britannique
- sapeur Alexander Mc Neil, décédé le 21 mai 1954, enterré au Roman Catholic Cemetery à Bridgeport, en Nouvelle-Écosse
L'article de William Johnston paru dans l'édition d'octobre 1990 de la Revue canadienne de défense, intitulé No Sapper's Paradise: The Royal Canadian Engineers in Korea, 1951-1953 constitue également une autre référence intéressante concernant les « sapeurs » en service pendant la guerre de Corée. Cet article porte sur les activités des trois escadrons pendant le conflit coréen et comprend une vaste bibliographie.

