Daniel Michaud, CD, ADC

    Le maj Daniel Michaud est né en 1964 à Rollet, un quartier rural de Rouyn-Noranda. Il a fait ses études secondaires à Rouyn-Noranda. Il a d'abord débuté ses études postsecondaires en génie minier pour ensuite s'orienter vers le génie civil au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

    Il s'est enrôlé au 9e Escadron du Génie en 1982 comme sapeur/opérateur d'équipement lourd. Il a occupé successivement les postes de cmdt de section, sgt de transport, sgt reco, puis adj de troupe. Durant cette période, il travailla aussi comme traceur de retombée nucléaire ainsi qu'évaluateur des victimes et dommage en cas de catastrophe pour la Protection civile du Canada. Il alla en 1992 au QG SQFT à St-Hubert comme adjudant des opérations du Génie. Il fut détaché brièvement en 1994 au QG de la lere Div canadienne à Kingston dans le même rôle.

    En 1995 il est attaché au 5e RGC à Valcartier pour être déployé à Visoko en Bosnie- Herzégovine en tant que sgt des ressources du 53e EG. Son rendement lors de cette mission lui a valu la Mention Élogieuse du Chef d'État-major de la Force terrestre. Il revient ensuite à Rouyn comme sergent-major d'unité pendant trois ans. En janvier 1999, il retourne en Bosnie au QG SFOR à Sarajevo comme Chef-instructeur du Centre de Coordination de l'Information sur le Mines (MICC).

    En sept 1999, il retourne au QG SQFT à Montréal où on lui offre sa commission d'officier. Il y a occupé les fonctions d'officier des opérations du Génie et inspecteur des champs de tir du SQFT ainsi que les fonctions d'officier des opérations du Service du Génie du 5e GSS. En 2004, il suit le cours d'officier d'état-major de l'OTAN en neutralisation des explosifs militaires, au Défense EOD School à Chattenden, Royaume-Uni.

    De retour à Rouyn en 2006, il est détaché temporairement en renfort à l'USS Nord de l'Ontario, à North-Bay où il occupe successivement les postes d'officier du Génie construction, puis d'officier des services techniques ainsi qu'officier d'environnement de l'USS, le tout en étant CmdtA d'escadron au 9e EG et officier de liaison régional inter-agence en mesures d'urgence pour rAbitibi-Témiscamingue. Promu major, il devient le Cmdt de l'escadron en sept 2007 jusqu'en mars 2009. Il fut déployé ensuite à Kandahar, Afghanistan en tant que Gl Mentor avec de l'Équipe de Mentorat et de Liaison Opérationnelle (ELMO) sur la mission d'entraînement de l'Armée Nationale Afghane (ANA).

    En janvier 2010, le Maj Michaud devient l'officier des opérations régimentaire pour le 34e Régiment du Génie de Combat. En 2011, il est muté à l'UISP à St-Jean. Il est un membre actif de la Société Royale Héraldique du Canada, de la Légion Royale canadienne, de la Société d'histoire de Rouyn-Noranda ainsi que de Généalogie Abitibi-Témiscamingue, 11 est aussi aide-de-camp honorifique du Lt-Gouv du Québec.

    Le Maj Michaud est marié à Mme Chantai Mongrain. Ils ont deux enfants : Christian (12 ans) et Ariane (9 ans). Ils vivent maintenant à Rollet où ils sont très impliqués dans la vie communautaire.