La croix de cuivre du jour J

Chapelle et autel construits par les ingénieurs de la 3e Div C
 Révérend Sandy Reynolds
Publication Date 
19 Mar 2019

Le 22 février 1919, le Royal Army Chaplains’ Department célébrera le centenaire du jour où le roi George V a conféré le qualificatif « royal » au Department en reconnaissance de son service et sacrifice exceptionnels lors de la Première Guerre mondiale. La petite-fille du roi, Sa Majesté la Reine, assistera à un service commémoratif avec l’ensemble de la collectivité de l’aumônerie de l’Armée pour souligner cet anniversaire mémorable. 

À cette occasion, de nouveaux Livre du Souvenir et tableau d’honneur présentant les 315 aumôniers de l’Armée qui sont morts au service des autres seront bénis. Le Livre sera ensuite déposé à la chapelle royale du Souvenir de Sandhurst, où ses pages seront tournées régulièrement. 

Dans l’esprit de la célébration du 75e anniversaire des débarquements du jour J, la croix processionnelle utilisée pendant le service sera celle utilisée par le révérend Sandy Reynolds, aumônier du 120th Anti-Aircraft Regiment, Royal Artillery, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le révérend Reynolds était du débarquement du jour J+1 à Gold Beach et a commencé les services dès qu’il a pu dans une chapelle improvisée construite par le Corps royal du génie canadien de la 3e Division d’infanterie du Canada. Les sapeurs canadiens ont aussi fabriqué une croix processionnelle à partir de cuivre allemand, selon un modèle trouvé dans une église locale détruite. Cette croix a suivi le révérend Reynolds en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne, et même à son retour en Angleterre.

Après la guerre, Reynolds a continué de servir dans l’Armée territoriale. À un certain moment de sa carrière, il a fait don de la croix à la paroisse de Brown Candover dans le Hampshire. La Royal British Legion a utilisé la croix lors des 40e et 50e festivals de commémoration du jour J et l’a gracieusement prêtée pour le service du centenaire avec la permission de la fille du révérend Reynold, Georgina Spencer.