CWO/Adjuc Yves Rochon, MMM, CD
-
L’adjuc Rochon joint les FC le 25 mars 1973. Après sa formation de recrue et un cours d’anglais passés à Saint-Jean et à Borden, il poursuit avec son cours de niveau 3 de Plombier Gazier 613 à Chilliwack CB en janvier 1974. Après réussite de son cours, il est muté à Bagotville, où il travaille comme plombier au Centre de service des logements familiaux et aux bâtiments de la Base.
En septembre 1978, il transfère à la Station des FC de Moisie, tout près de Sept-Îles au Québec. En même temps, il est promu au rang de caporal-chef et devient le superviseur de l’atelier de plomberie et de chauffage de la station. Après deux ans à taquiner la truite et le saumon dans la rivière Moisie et à pelleter de la neige en hiver, le gérant de carrière décide qu’il était temps pour lui de retourner au Saguenay. Il le mute de nouveau à Bagotville pour un autre quatre ans. À son arrivée à Bagotville, il est promu au rang de sergent et assume la supervision de l’atelier de plomberie chauffage.
En novembre 1983, il est sélectionné pour le cours de chef supérieur (SLC) et après réussite du cours en décembre, il est promu au rang d’adjudant. En 1984, il passe six mois à Chilliwack pour compléter son cours de niveau 6B.
À son retour à Bagotville en juin 1984, la maison est vendue et il ne reste qu’à recevoir les déménageurs. Cette fois-ci, il se déplace plus au sud pour aller travailler à Valcartier. Durant les trois prochaines années, il est l’Officier de production du Détachement du Génie de Québec, pour prendre soin de la Citadelle, des manèges militaires de la ville de Québec ainsi que des logements familiaux de Québec et de Sainte-Foy.
En décembre 1987, il est promu au rang d’adjudant-maître et avec la promotion, il se retrouve maintenant à la Section du Génie de Valcartier en tant que Chef inspecteur à l’entretien préventif. En 1988, il change de fonction pour devenir l’adjoint à l’Officier des contrats, poste qu’il occupe jusqu’en 1991. Il devient ensuite l’officier de liaison de Construction de Défense Canada.
En juin 1992, il est promu à son rang actuel et muté au QGDN à Ottawa afin de participer à la direction des projets d’architecture de la Défense. Après avoir travaillé cinq ans sur différents projets, dont la finalisation des projets de la Réserve navale, incluant le projet de la Pointe-àCarcy de Québec, il déménage au QG de la Réserve navale en 1997 pour travailler pendant les cinq années suivantes aux projets de construction et d’entretien de la Réserve navale.
En juillet 2002, il transfère à Valcartier à titre de Sergent-major de la section du Génie et par la suite Adjudant-chef du Service du Génie du 5GSS, d’où il prend officiellement sa retraite le 15 août 2008, après 35 ans de bons et loyaux services au sein des Forces canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien.
Durant ses nombreuses années de service, l’adjuc Rochon participe à des déploiements à Alert TNO en 1976, à Ismalia Égypte en 1977 et finalement en Bosnie en 2004. Il collabore, à titre de gérant de projet, à une mission diplomatique à Dar Es Salaam en Tanzanie en 1995. En 2008, il est appointé Membre de l’Ordre du Mérite Militaire (M.M.M.).
L’adjuc Rochon et son épouse, Lynn Morin, ont ensemble trois enfants dont ils sont très fiers : Stéphanie, Isabelle et Pierre Joël. Ils resteront dans la région de Québec et les projets immédiats de l’adjuc Rochon sont de jouer au golf, de voyager, de faire un peu de bénévolat et, finalement, de prendre le temps de vivre!