CWO/Adjuc J.P.M. Durand, CD

    • CWO/Adjuc J.P.M. Durand, CD

    Après plus de 33 ans de services loyaux et dévoués au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjuc Martin Durand, CD, prendra sa retraite le 1 septembre 2022. Les anecdotes et les souhaits de retraite peuvent être envoyés à l’Adjuc J.F.S.S. Blanchette à SteeveBlanchette1@hotmail.com.


    Né à La Tuque au Québec, l’Adjudant-chef Martin Durand s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en août 1989. Après son instruction élémentaire de recrues, ainsi que sa formation de génie de combat à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Chilliwack en Colombie-Britannique, il est affecté, en août 1990, au 5e Régiment de génie de combat (5 RGC) à la BFC Valcartier où il y occupe une multitude de postes au sein de l’unité.

    Durant la crise d’Oka en août 1990, il est déployé sur sa première opération domestique en tant que membre de la troupe 2 du 51e Escadron de génie de compagne (ESC). En 1993, il prend part à sa première mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en ex-Yougoslavie et une deuxième fois en 1995. Par la suite, il est déployé en République centrafricaine en 1998. Il obtient son grade de caporal-chef en 1999, et ensuite, il est affecté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC), en août 2000, comme instructeur.

    Promu au grade de sergent en 2001, il est affecté à nouveau au 5 RGC, et en août 2003, comme commandant de section au sein de la troupe 2 du 51e ESC. En 2004, il est déployé pour la troisième fois en ex-Yougoslavie en tant que sergent des opérations de la troupe de génie. En 2006, il est déployé à nouveau, mais cette fois en Afghanistan, avec l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) en tant que commandant-adjoint de la troupe de Forces de protection. En décembre 2006, son convoi est attaqué par un attentat suicide. À la suite de sa réaction durant l’attaque, il se voit décerner une mention élogieuse du Commandant de COMFEC.

    En 2008, il est promu au grade d’adjudant et occupe la position d’adjudant de la troupe 2. En 2009, il est déployé pour une seconde fois en Afghanistan en tant qu’adjudant des opérations du Régiment de génie. En 2011, il est affecté au Centre d’instruction du secteur du Québec de la Force terrestre en tant qu’adjudant des normes de la Division. La même année, il est affecté au 32e Régiment de combat à Toronto.

    Promu au grade d’adjudant-maitre en 2012, il revient au 5 RGC comme sergent-major du 51e ESC et du 58e Escadron de support. En 2015, il est déployé au Kuwait en tant que sergent-major de CSFOI. Il se voit décerner une autre mention élogieuse par le commandant de JTF-IRAK. À son retour, il est affecté à Longue-Pointe comme sergent-major de la garnison.

    En avril 2018, il est promu à son grade actuel et affecté à la BFC Gagetown en tant qu’adjudantchef de l’Unité d’essai et d’évaluation de l’Armée canadienne (UEEAC). Il termine sa carrière militaire en tant que SMR du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada de mai 2019 à mars 2022. Il quitte les FAC le 1 septembre 2022 après avoir complété 33 années de bons et loyaux services.

    Il est marié à Nathalie Gagné et ils ont eu deux enfants, Vanessa et David. Ils sont aussi grandsparents d’une petite-fille nommée Florence.