CWO/Adjuc Gilles Caouette, PMP, CD
-
Après plus de 35 années de services loyaux et dévoués aux Forces armées canadiennes et aux ingénieurs militaires canadiens, l'Adjuc Gilles Caouette prendra sa retraite le 17 juin 2020. Un déjeuner informel sera annoncer lorsque les restrictions due au COVID-19 pour l’Ile de Vancouver seront levées. Des anecdotes ou des souhaits de retraite peuvent être envoyés au BPR, Adj Scott Funk, SCOTT.FUNK@forces.gc.ca.
___________________________________________________________________
Originaire de Champneuf, en Abitibi, l’adjudant-chef Gilles Caouette s’est enrôlé dans les Forces canadiennes comme fantassin en février 1985. Après son instruction élémentaire à Saint-Jean et à l’école de combat de la BFC Valcartier, il a été transféré au 2 R22eR, à la Citadelle de Québec. En 1987, il déploie à Chypre pour un tour des nations unies et ensuite il est muté au 1 R22eR, à Lahr, en Allemagne de l’Ouest. Pendant son affectation à Lahr, il a de nouveau participé à un déploiement, cette fois à Qatar pendant la première guerre du Golfe.
Avec l’annoncement de la fermeture de la BFC Lahr, l’Adjuc Caouette a décidé qu’il était temps pour lui de vivre de nouvelles aventures; il a donc posé sa candidature pour devenir technicien des groupes électrogènes avec le Génie Militaire Canadien. Après son cours de NQ3 à Chilliwack en janvier 1992, puis il a été affecté à la BFC Uplands, à Ottawa, où il est demeuré jusqu’en 1996. Durant cette période, il a déployé a la SFC Alert et a suivi son cours de NQ5 à Chilliwack.
En 1996, il est muté au 5 RGC, à Valcartier, où il a fait partie de la troupe de construction. Pendant cette période, il a participé à deux déploiements opérationnels : l’un à Haïti, d’octobre 1996 à avril 1997, et l’autre en Bosnie, d’août 1999 à mars 2000.
En 2000, l’Adjuc Caouette a été affecté à Cold Lake en tant que superviseur de l’atelier des groupes électrogènes. À sa promotion au grade d’adjudant en 2002, il a été affecté une nouvelle fois à la SFC Alert. À son retour, il a été nommé commandant adjoint de l’Équipe de gestion de la construction.
En 2004, l’Adjuc Caouette a été muté à l’EGMFC, à Gagetown. Cette mutation s’est avérée de courte durée puisqu’immédiatement après avoir été promu adjudant-maître en 2005, il a été transféré à la BFC Winnipeg, où il a occupé tour à tour les fonctions de superviseur de la section des contrats, de directeur des opérations et de sergent-major d’unité.
En 2006, il a pris part à un déploiement en Afghanistan avec l’équipe spécialisée du génie, une division de l’équipe provinciale de reconstruction, où il était chargé de la gestion des contrats « à l’extérieur du périmètre ». Après son retour à Winnipeg il est muter à la 2 Div Aérienne en 2008, il retourne en Afghanistan, cette fois comme commandant du détachement du Génie construction et sergent-major au camp Nathan Smith.
Promu à son grade actuel en 2009, il a servi comme adjudant-chef de l’A4 GC et conseiller supérieur auprès des groupes professionnels du GC à la 1 Div Aérienne.
Entre 2011 et 2017, l’Adjuc Caouette a servi comme adjudant-chef de division a la Gestion des projets d’équipement aérospatial à Ottawa avec SMA(Mat), adjudant-chef de la 22e Escadre/BFC North Bay en juin 2012, adjudant-chef de formation du Groupe opérationnelles des Biens immobiliers des Forces canadiennes et comme gérant des carrières pour le génie de construction. En juillet 2017 il est muté à Victoria SMR de la région du pacifique.
Ayant accepté un offre avec la fonction publique, il prendra sa retraite en juin 2020. Il est marié à Kimberley et ils ont deux garçons, Éric et Alex.