CWO C.A. Kletke, MMM, CD

    • CWO C.A. Kletke, MMM, CD

    Après plus de 29 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et du Génie militaire canadien, l’Adjuc C.A. Kletke, MMM, CD, prendra sa retraite le 20 février 2023. Les anecdotes et les souhaits de retraite peuvent être envoyés au Cpl P.C. Goemans à Peter.Goemans@forces.gc.ca.


    L’adjudant-chef Kletke s’est inscrit au 3e Escadron du génie à Ottawa au début de l'année 1993, et a terminé son instruction de base et sa certification NQ3 sapeur la même année.

    La réserve a financé ses études à l'université d’Ottawa, et il a reçu son diplôme en 1997, ayant achevé un baccalauréat avec distinction en histoire et une mineure en études canadiennes. Peu de semaines après avoir terminé ses derniers cours, il a été déployé comme commandant de section pour Op Récupération pendant la tempête de glace, puis a commencé l’entraînement d’avant-déploiement pour Op Palladium. Il a été déployé en Bosnie et en tant que surveillant de mines avec le 24e Escadron du génie s’est attaché au groupe de combat du 3e bataillon du Régiment royal du Canada. À son retour au Canada en février 1999, il a travaillé dans le groupe d'entraînement individuel G3 avec le 33e GBC avant d’entrer à l'École de génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown. Il a enseigné à l’école pendant plusieurs étés successifs, puis est rentré à l'université afin de poursuivre son diplôme d’enseignement.

    Après avoir terminé un baccalauréat en éducation, il a déménagé à Toronto pour enseigner à une école secondaire et est resté membre des Forces canadiennes, passant au 2e Régiment du génie cet automne. Il est retourné à Ottawa au printemps 2002 et a été engagé à la Direction d’histoire et d’héritage. En même temps, il a débuté son diplôme de maîtrise au Collège militaire royal à temps partiel, graduant avec un diplôme de maîtrise d’arts en études de guerre en 2006. Travaillant à la DHH avait été un emploi de rêve, lui permettant d’accomplir de nombreuses tâches intéressantes concernant l’histoire, les coutumes et les traditions des Forces armées canadiennes. En mai 2021, il a été promu au rang de G1 en honneurs et héritage de l’armée, faisant bon usage de son expérience de travail de 20 ans à la Direction d’histoire et d’héritage pour l’Armée canadienne.

    Depuis son retour à Ottawa en 2002, il a continué d'être membre actif du 3 EG, qui est devenu le 33 RGC en 1997, remplissant une variété de postes de tout rang et enseignant des cours de base en démolition à l'école de combat du 33 GBC. Il était sergent-major régimentaire de 33 RGC entre septembre 2013 et octobre 2017, un régiment très actif qui a continué à grandir pendant le temps qu’il était sergent-major régimentaire. Entre 2014 et 2017, il a servi comme adjudant-chef de la première réserve du Génie royal canadien, représentant la première réserve aux groupes de travail d’équipement, d'entraînement et de force variés. Au printemps 2017, il a été déployé avec Op Lentus à Montréal comme sergent-major de la 4e division de l’escadron composé d’ingénieurs, faite de 3 troupes de chantier et 3 détachements des équipements lourds, générée par les 31, 32 et 33 RGC. Avec des détachements additionnels du 5 RGC et du 1 R22eR, l’escadron a réussi à construire un pont Acrow renforcé de 12 segments triples singuliers afin de reconnecter deux sections d’une île, rétablissant l'accès pour des véhicules de sécurité à toute maison dans la région. En automne 2017, l’adjudant-chef Kletke a été assigné à l'école de combat du 33 GBC, et est devenu gestionnaire de carrière de 33 GBC l’année suivante. En juin 2020, il a été nommé sergent-major de la brigade de 33 GBC. Cette nomination l’a permis de rencontrer d’autres soldats incroyables de toute la Meute de loups.

    L’adjudant-chef Kletke planifie à passer tout son temps libre additionnel avec sa femme et son fils à leur chalet, sur des pistes de ski et des patinoires de hockey.