CWO // Adjuc JJE Baulne, CD
-
Après plus de 37 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et de la Direction du génie militaire canadien, l’Adjuc Éric Baulne, CD, prendra sa retraite le 16 octobre 2022. Les anecdotes et les vœux de retraite peuvent être envoyés à M. C.A. Kletke à Carl.Kletke@forces.gc.ca.
L’Adjudant-chef (Adjuc) Eric Baulne s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en mars 1981 au sein de l’unité de réserve du 10e Escadron de Génie (10 EG) à Québec. En novembre 1983, il a débuté son entraînement de niveau de qualification 3 Génie au 5e RGC à Valcartier en tant que stagiaire du programme YTEP (Youth Training Employment Program).
Officiellement muté au 5e RGC en novembre 1984, il a fait son cours de plongeur de combat en 1985 et a participé à plusieurs exercices d’envergure, soit à Wainwright, Alberta et Gagetown, Nouveau-Brunswick.
En 1987, il est muté au 4 CER à Lahr en Allemagne. Il a très vite été mis à contribution pour augmenter le bien-être de ses confrères en utilisant son allemand pour discuter avec les gens de la place. En novembre 87, il est promu au grade de caporal et il a compléter son cours de caporal-chef en 1990. Au cours de sa mutation, il a eu la chance de faire plusieurs exercices de plongée au niveau international avec les Allemands, Hollandais, Français, Américains et les Belges.
De retour au 5e RGC à l’été 1990, il a immédiatement participé à l’Opération Salon (Crise d’Oka) au Québec, où il a été promu au rang de caporal-chef. En 1993, il est muté à l’école de recrues à St-Jean en tant qu’instructeur, et la même année il fait son cours de 6A à Chilliwack, Colombie-Britannique. Promu au grade de sergent en 1994, il est muté au Collège Militaire Royal de St-Jean en tant qu’instructeur d’exercice élémentaire pour les officiers. Avec la fermeture du Collège en 1995, il est de retour au 5e RGC.
En juillet 1996, il part en mission en Bosnie-Herzégovine comme commandant d’une section de génie jusqu’en janvier 1997. Promu au grade d’adjudant en 1999 après avoir fait son cours de 6B, il participa à une mission au Timor-Oriental en tant qu’adjudant de troupe du génie, d’octobre 1999 à mars 2000.
D’avril 2000 à janvier 2003, il est muté au sein du 10e Escadron de Génie, où il occupa les postes d’adjudant aux opérations, d’officier de l’instruction et de sergent-major d’unité par intérim. De retour au 5e RGC en 2003, il occupa les postes de sergent-major à l’instruction et d’adjudant aux opérations régimentaires. Muté à Kingston, Ontario, de 2005 à 2006, il se retrouve stagiaire sur le programme d’adjudant technique de l’armée et est promu au rang d’adjudant-maître en 2006. En juillet 2006, il est à nouveau muté au 5e RGC en tant que sergent-major du 52e Escadron de campagne (SME). Durant sa période de mutation, il a participé à deux montées en puissance, à plusieurs cours pour contrer les dispositifs explosifs de circonstances (DEC) et à un déploiement à Kandahar, Afghanistan, d’août 2007 à mars 2008 en tant que SME et membre de l’équipe d’exploitation tactique des DEC.
Après 25 ans de services au sein de la Force régulière, en juillet 2008 l’Adjuc Baulne est retourné à l’unité qui l’a vu prendre l’uniforme, le 35e RGC. Il est promu au grade d’adjuc le 19 septembre 2009 et devient le 1er adjuc du 35e Régiment du génie de combat. Il travaille de plus pour la compagnie Mine-EOD C.L.R., de Québec, où il occupe les fonctions de vérificateur de qualité, de superviseur de plongée et de technicien en enlèvement des munitions non-explosées.
À l’été 2012, il prend une première retraite des FAC, joint la réserve supplémentaire et accompagne son épouse qui est muté à Geilenkirchen, Allemagne de 2012 à 2015. Durant cette période il travaille pour la fonction publique avec le groupe des services de santé des FAC. De retour au pays il travaillera aux services de santé des FAC à Ottawa jusqu’en septembre 2016.
En octobre 2016 il joint la réserve au sein du QG de l’armée canadienne (AC) en tant que premier dans le poste de G1 tenue et cérémonial. À ce poste il obtient une nomination clé d’adjuc et il laissera comme héritage : le manuel de la tenue de l’AC qu’il a écrit, la création du comité de la tenue et cérémonial de l’AC (CTCAC) et le projet des insignes pour la tenue opérationnelle de l’AC.
L’adjuc Baulne prend sa libération après plus de 41 années de service au sein des FAC et de la fonction publique. Enfin, il est membre de l’Association des Sapeurs à la Retraite de Québec. Il est marié à l’Adjuc Marie-Claude Brulotte, a une fille, Sandra et un petit-fils, Loïk.
A sa retraite, Eric consacrera beaucoup de temps en famille et avec ses bons amis, profitera de voyages et de plongée sous-marine.
J’aurai toujours la famille des FAC, de l’AC, du Génie et des plongeurs de combat de gravé dans mon cœur.