Cpl B.S. Dickin, CD

    • Cpl B.S. Dickin, CD

    Après plus de 17 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et du Génie militaire canadien, le Cpl Brad Dickin, CD, prendra sa retraite le 9 janvier 2023. Les anecdotes et les vœux de retraite peuvent être envoyés au Cplc R.J.G. Piercey à Ronald.Piercey@forces.gc.ca.


    Le Cpl Brad Dickin est né et a grandi dans la région de Kitchener, en Ontario. En 2005, à l'âge de 20 ans, il s'enrôle dans les Forces armées canadiennes en tant que fantassin. Après avoir terminé la formation de base à la BFC Borden, il a complété la qualification de soldat et la qualification de base d'infanterie à la BFC Meaford et a ensuite été affecté au 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment à la BFC Petawawa.

    Alors qu'il servait avec la Compagnie Novembre du 3 RCR, le Cpl Dickin s'est déployé à Kandahar, en Afghanistan, au sein de la Force opérationnelle 3-08 en tant que chauffeur de VBL 3. Au cours de son déploiement, il a participé à la première opération d'assaut aérien canadien depuis la guerre de Corée et a eu l'honneur d'être le porteur d'un camarade décédé lors de la cérémonie de lancement à l'aérodrome de Kandahar. En 2014, le Cpl Dickin a suivi le cours de qualification primaire en leadership de l'infanterie à la BFC Aldershot, en Nouvelle-Écosse. Il s'est également déployé dans de nombreux exercices à travers le Canada et les États-Unis, notamment à Yuma, en Arizona; Fort Bliss, Texas; et Fort Bragg, Caroline du Nord.

    En 2015, le Cpl Dickin a été transféré du RCR au Génie militaire canadien en tant que technicien en construction et a obtenu une année d'OJE avec la Cellule de construction du champ de tir au Régiment d'opérations spéciales du Canada à Petawawa. Il a suivi la formation NQ3 à l'ÉGMFC à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, en juin 2017 et a été muté de la BFC Petawawa à la BFC Comox. Le Cpl Dickin a été déployé à la base aérienne Ali Al Salem, au Koweït, de novembre 2018 à mai 2019 en tant qu'apprenti charpentier, mais s'est retrouvé seul charpentier au Camp Canada pendant la première moitié du déploiement. Il a complété le cours de technicien en construction compagnon NQ5 à l'ÉGMFC en décembre 2020 et a obtenu la certification Sceau rouge pour la menuiserie en juin 2021.

    À sa retraite, le Cpl Dickin suivra un cours de charpente en bois de trois mois à l’Island School of Building Arts sur l'île Gabriola, en Colombie-Britannique. À la suite de ce cours, lui et ses trois enfants déménageront à Kingston, en Ontario, pour se rapprocher de sa famille et de ses amis. Une fois installé à Kingston, le Cpl Dickin prévoit travailler comme charpentier dans l'industrie de la construction domiciliaire. Il a hâte de retrouver la stabilité de la vie civile et de renouer avec sa famille et ses amis.

    Le Cpl Dickin tient à remercier tous ses frères et sœurs d'armes pour leurs amitiés, leur compassion, leurs conseils et leur leadership, ainsi que les nombreux rires et souvenirs inoubliables qu'il emportera avec lui dans la vie civile. Pro Patria, Chimo !