Instruction sur le contreterrorisme en Jamaïque – Conception et construction des installations

Counter-Terrorism Training Centre Montague, Jamaica
Publication Date 
25 Jul 2018

Par le Capt Mitchell Hargreaves, officier de la conception et le Capt Vincent Boivin, officier du contrôle et de l’assurance de la qualité

La sécurité du Canada étant inséparable de celle des autres pays, il est dans notre intérêt d’appuyer les autres pays avec de l’instruction, du financement, de l’équipement et de l’aide technique et juridique. Ainsi, en 2014, Affaires mondiales Canada (AMC) a financé ce qui allait devenir le Centre tactique spécial des Caraïbes (CSTC) dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA) et de son Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC). Les installations à la fine pointe de la technologie avaient été envisagées et élaborées de concert avec le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et la Force de défense de la Jamaïque (Jamaican Defence Force – JDF) pour offrir un lieu d’instruction capable d’héberger un grand nombre de membres des Forces d’opérations spéciales provenant des Caraïbes.

Situé à Moneague, en Jamaïque, l’édifice de deux étages offre plus de 7 000 pieds carrés de salles de classe, de bureaux et de quartiers d’hébergement, de même qu’un terrain d’entraînement extérieur. Conçu par la 1re Unité d’appui du génie (1 USG), l’édifice offre à ses utilisateurs un espace d’entraînement spacieux et fonctionnel, doté d’une structure capable de résister à un ouragan de catégorie 4 et aux séismes que connaît la région. C’est pourquoi l’édifice a été construit avec plus de 10 000 éléments de maçonnerie en béton et plus de 200 pieds cubes de béton armé.
L’élément central de l’édifice est la salle de classe facile d’accès, qui se trouve au centre du rez-de-chaussée. La conception sur deux étages permet de séparer la zone d’entraînement de la zone d’habitation. Les quartiers au deuxième étage ont vu sur la zone d’entraînement et sur les terres agricoles au sud, à partir d’un point de vue appréciable. Les arbres adjacents et les débords de toit en cantilever offrent un peu d’ombre et rafraîchissent naturellement l’édifice dans le chaud climat de la Jamaïque.

Sachant que le code du bâtiment de la Jamaïque est différent de celui du Canada, la 1 USG a géré les conflits dans les normes de conformité légale canadienne et jamaïcaine. Le dossier détaillé de dessins architecturaux, structuraux et mécaniques ont donné à l’entrepreneur en construction un plan clair, auquel s’est ajouté des visites de contrôle et d’assurance de la qualité par les experts en la matière de la 1 USG.

Le régiment de génie de la JDF, comparable à la 1 USG des Forces armées canadiennes, a travaillé de près avec les experts en la matière pendant tout le processus de conception et de construction. Du concept initial à la mise en service, la JDF a fourni des services d’examen et de contrôle de site. La Corporation commerciale canadienne a supervisé tout le travail d’administration du contrat et a assuré la liaison avec la 1 USG, la JDF et l’entrepreneur général local, M&M Construction.

La collaboration entre les intervenants au Canada et en Jamaïque a permis de réaliser une vision ambitieuse d’installations grandement appréciées par la JDF et bien intégrées au paysage existant.

CHIMO!