Corps royal du génie canadien en Corée – Ex Ulchi Freedom Guardian 2014

RCE Team in Korea
Publication Date 
25 Nov 2014

Du 10 au 31 août 2014, les « Red Devils » de la 1re Division du Canada (1 Div CA) étaient en déploiement dans la ville de Yongin, en République de Corée, dans le cadre de l’exercice Ulchi Freedom Guardian 14 (Ex UFG 14). L’Ex UFG14 est un exercice assisté par ordinateur (CAX) annuel au niveau d’un théâtre. On a fait appel à la 1 Div CA comme division de manoeuvre, en flanc d’une division américaine et de deux divisions sud-coréennes, sous l’OPCON du I (US) Corps et la Third Republic of Korean Army (TROKA). La dispersion des différents éléments du I (US) Corps et de la 1 Div CA, de la péninsule coréenne jusqu’à Hawaï et l’état de Washington, a présenté des défis uniques en matière de fuseaux horaires et de communications.

Comme on peut se douter, il ne manquait pas de problème de génie au cours de l’exercice de niveau d’une armée portant sur la guerre conventionnelle en terrains montagneux. Avec le soutien du 4e Régiment d’appui du génie de Gagetown (N.-B.), la 1 Div CA a dirigé un groupe des plans d’opérations interarmées à Kinston (Ontario), en juin. Au cours des mois qui ont suivi, le plan a été raffiné tandis qu’on menait des briefings de suivi à plusieurs niveaux, et ce, jusqu’au déploiement. Une fois déployé vers l’avant, le cmdt du 1 Div CA, Mgén Dean Milner, a donné son briefing de suivi au général commandant du I (US) Corps, le LTG Lanza, puis on a finalisé le plan. Il y a eu plusieurs intrants et ajouts au cours de cet exercice de quatre jours qui a mis au défi la 1 Div CA et le personnel de génie. Nonobstant les défis, une fois la ligne de départ franchie, les « Red Devils » avancent avec vitesse et intention.

L’exercice constituait une occasion extraordinaire de tisser des liens avec les planificateurs du génie du I (US) Corps ainsi qu’une occasion de rencontrer des membres des différentes brigades de génie de l’armée américaine. De plus, la 555th “Triple Nickel” Engineer Brigade et la 110th Manoeuvre Enhancement Brigade ont mis de l’avant des capacités uniques pour le combat.

Tirant partie de cette occasion de perfectionnement professionnel en Corée, les « Red Devils 99 » ont fait visiter à l’équipe la zone démilitarisée entre la République populaire démocratique de Corée et la République de Corée. La tension évidente et les 50 années de montée en puissance ont mis en évidence le sérieux d’un exercice comme l’Ex UFG 14 et le besoin de perfectionner les compétences de guerre traditionnelles.

CHIMO / ESSAYONS!