Compétition militaire annuelle de triathlon cuvée 2019

Publication Date 
14 Aug 2019

La compétition militaire annuelle entre les différentes régions a eu lieu à Ottawa au début juillet. Les championnats nationaux militaires de triathlon ont été organisés conjointement avec le Triathlon de Gatineau le 6 juillet. 16 membres, provenant de chaque région, sont venus dans la RCN pour se mesurer à leurs amis et autres collègues triathlètes mais aussi, afin de tenter d’atteindre de nouveaux records personnels. Cette année n'était pas différente de la dernière. La chaleur et la température de l’eau ont fait en sorte que la combinaison isothermique n’était pas autorisée. Les épreuves de courte distance et de distance olympique pour les hommes et les femmes des FAC ont eu lieu dans les divisions de 40 ans et moins et des maîtres. Quelques membres actuellement employés dans des unités du génie ou des membres de la branche de l'Association du génie militaire canadien ont participé à ce concours annuel. Le major Pierre-Vincent Daigle, le capitaine Alexandre Blackburn et le major Adam Beaver ont participé à la distance olympique qui consiste en 1,5 km de natation, 40 km en vélo et 10 km de course à pied. Le Lieutenant Jean-Charles Viens et le Cplc Alexandre Bilodeau ont participé à la course de vitesse sur courte distance avec une nage de 750m, 20 km de vélo et 5 km de course.

Les ingénieurs ont fait honneur à la branche en se qualifiant pour les nationaux de l’année prochaine et en terminant avec des temps compétitifs par rapport aux athlètes d’élite et de l’équipe du CISM. Pour certains, c'était même leur première participation à cette expérience incroyable. La plupart des athlètes en dehors de la RCN sont arrivés par avion le jeudi ou vendredi avant la compétition et ont été logés dans des quartiers dans les résidences de l’Université d’Ottawa. Il n’y a eu que de courts moments de répit en raison de l’horaire chargé.

Vendredi après-midis, les athlètes ont procédé au kiosque afin d’obtenir leur trousses du participant et ont terminé les préparations d’équipement, le remontage des vélos et les admissions de dernière minute pour la compétition. Le briefing obligatoire a débuté à 17h30 afin de réviser les règles et autres présentations liées au sport. Étaient également présents ; des représentants du personnel de conditionnement physique des PSP et le président d’honneur par intérim, le Bgén (ret) B. Ploughman qui nous a adressé la parole brièvement.

Les préparatifs ont commencé tôt car nous devions être sur le site à 07h00. Le lac Leamy, dans le parc de la Gatineau, était le centre névralgique de la compétition parce que c’est là que la zone de transition avait été établie. L’évènement était très bien organisé et, en tant que membres des FAC, nous étions des acteurs privilégiés avec notre tente, notre zone de stockage et nos propres supports à vélos ! Heureusement, nous avons eu Chris et Beth comme arbitre-chef et adjoint. Ils nous ont aidés dans la transition et ont veillé à ce que notre équipement soit bien rangé et utilisé afin qu’il n'y ait pas de pénalités pendant le triathlon.

Tout cela n'aurait été possible sans les représentants du personnel de conditionnement physique des PSP et des différents organisateurs. Nous avons eu une expérience de ce que peux avoir l’air une course de niveau professionnel. Nous avons fait preuve d’une excellente participation et offert un échantillon représentatif du potentiel des membres des FAC de tous les coins du pays et d’une multitude de Bases et Escadres.

Allez discuter avec un triathlète, une équipe ou un club local pour commencer votre entraînement dans ce sport passionnant. Qui sait quel niveau vous pouvez atteindre l'année prochaine ? Pour savoir comment vous qualifier pour les nationaux, consultez le site Web de connectionfac sous la bannière triathlon pour connaître les règles et votre éligibilité. On se voit à la nage !

CHIMO!