Colonel Roger K. St.John, OMM, CD

Colonel Roger K. St.John, OMM, CD (Ret'd)

Janvier 2008 - Septembre 2009

Le Colonel St. John est né en 1944 à Vancouver, en Colombie‑Britannique. En 1959, il joint le Royal Westminster Regiment puis s'inscrit en 1966 au Programme de formation des officiers de la Force régulière tout en suivant des cours à l'Université de la Colombie‑Britannique. En 1969, il obtient avec distinction un diplôme universitaire en génie forestier.

Il s'inscrit ensuite à une formation au sein de l'École des pompiers des Forces canadiennes. Puis en 1970, il est nommé chef de l'équipe d'intervention en cas d'incendie et d'écrasement de la BFC Montréal. En 1972, il est affecté au 1er Escadron de campagne aéroporté, à Edmonton, en Alberta. Cette affectation comprend un déploiement à Chypre en 1974 dans le cadre d'une mission de maintien de la paix, qui a été prolongée par un coup d'État grec et par l'invasion turque qui en a résulté. En 1975, il est promu major et est affecté à la BFC Gagetown en tant que commandant du 22e Escadron de campagne. Il est ensuite affecté en 1977 au Groupe d'armées du centre de l'OTAN à Heidelberg, en Allemagne.

En 1980, le Colonel St. John revient au Canada pour suivre le cours du Collège d'état‑major de Toronto. Il est ensuite affecté au Quartier général du 1er Groupe brigade mécanisé du Canada de Calgary, en Alberta, en tant que G4. En 1982, il est promu lieutenant-colonel et retourne au Collège d'état‑major à titre d'instructeur. En 1985, il est nommé officier d'administration de la base de la BFC Calgary où il prend part à plusieurs projets d'importance, tels que le « Musée des régiments » et fournit son aide quant à l'apport de soutien militaire au cours des Jeux Olympiques d'hiver de Calgary. En 1988, il est promu colonel et est affecté au QGDN à Ottawa à titre de Directeur - Génie construction (Contrôle). En 1989, il se rend au Pakistan en tant que chef d'état-major d'un programme humanitaire de sensibilisation aux mines et d'instruction de nettoyage pour l'ONU (BCAH) à l'intention des réfugiés afghans.

En 1991, le Colonel St. John est affecté à la BFC Montréal en tant qu'ingénieur en chef du commandement de la Force mobile. En 1993, il est sélectionné pour le cours du collège de la Défense nationale de Kingston, en Ontario, puis est nommé commandant de la base de la BFC Chilliwack. La fermeture de la base est annoncée au début de 1995. Au cours de cette période, il est nommé commandant adjoint du groupe brigade du Génie pour la Force de mise en œuvre (IFOR) de l'OTAN à Sarajevo, en Bosnie‑Herzégovine.

En 1998, le Colonel St. John quitte les Forces canadiennes pour mettre sur pied sa propre société d'experts conseils spécialisée dans la gestion des urgences et la planification de la continuité des opérations. Il se charge également de plusieurs marchés liés à des programmes anti-mine mis en œuvre dans les Balkans et en Afrique, pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et de l'Agence canadienne de développement international.

Ancien président du Club Rotary de Chilliwack, le Colonel St. John s'est engagé dans nombreux projets de services communautaires. Il est membre de plusieurs associations et a siégé au conseil du Corps des commissionnaires de la Colombie‑Britannique, des Grands Frères de Chilliwack, du Fraser Valley Regional District Planning Committee, et du Chilliwack Hospice Society Gala Committee.

Le 16 janvier 2008, le colonel St. John est devenu Colonel commandant de la Branche du Génie militaire canadien. Il demeure à Chilliwack, en Colombie‑Britannique, avec sa conjointe Joy. Il aime la peinture à l'huile, le ski et la pêche, et aime bien, de temps en temps, jouer une partie de golf.

Colonel St. John est décédé le 15 septembre 2009.