Colonel R.B. Irwin M.S.C, C.D.

    • Colonel R.B. Irwin M.S.C, C.D.

    1. APRÈS PLUS DE 36 ANS DE SERVICES DÉVOUÉS, LE COLONEL BRIAN IRWIN PRENDRA SA RETRAITE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES LE 26 JUIN 2020.

    2. LE COLONEL IRWIN A COMMENCÉ SON SERVICE MILITAIRE EN 1983 EN TANT QUE MEMBRE DE L’ESCADRON DU GÉNIE DE CAMPAGNE DE LA PREMIÈRE RÉSERVE DANS SA VILLE NATALE D’OTTAWA. L’ANNÉE SUIVANTE, IL A ÉTÉ MUTÉ À LA FORCE RÉGULIÈRE OÙ IL A TERMINÉ SES ÉTUDES POSTSECONDAIRES AU COLLÈGE MILITAIRE ROYAL ROADS ET AU COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DU CANADA, OÙ IL A OBTENU UN DIPLÔME EN GÉNIE CIVIL EN 1988. NOMMÉ INGÉNIEUR DE L’ARMÉE DE TERRE, LE COLONEL IRWIN A SERVI À LA FOIS AU 2E RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT ET AU 1 RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT OÙ IL A EU LE PRIVILÈGE DE DIRIGER UNE TROUPE AÉRIENNE, UN ESCADRON DE CAMPAGNE MÉCANISÉ, UN ESCADRON DE SOUTIEN ET UN ESCADRON ADMINISTRATIF; DE SERVIR DE COMMANDANT ADJOINT (1 RGC); ET DE COMMANDER UN RÉGIMENT (2 RGC). À TITRE D’OFFICIER D’ÉTAT-MAJOR, LE COLONEL IRWIN A SERVI DANS UN QUARTIER GÉNÉRAL DE BRIGADE, A ÉTÉ GESTIONNAIRE DE CARRIÈRE DES INGÉNIEURS ET A ÉTÉ OFFICIER DES OPÉRATIONS DU GÉNIE DE L’ÉTAT-MAJOR
    INTERARMÉES. EN TANT QU’OFFICIER SUPÉRIEUR, IL A ÉTÉ CHEF D’ÉTAT-MAJOR D’UNE FORCE OPÉRATIONNELLE INTERARMÉES, CHEF D’ÉQUIPE DU QUARTIER GÉNÉRAL OPÉRATIONNEL POUR LA MISSION EN AFGHANISTAN, CONSEILLER EN OPÉRATIONS À LA DÉLÉGATION CANADIENNE AUPRÈS DE L’OTAN, DIRECTEUR DE L’OTAN ET DE LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ EUROPÉENNE, ET CHEF D’ÉTAT-MAJOR DU GROUPE DE POLITIQUE DE DÉFENSE. PLUS RÉCEMMENT, LE COLONEL IRWIN A ÉTÉ ATTACHÉ DE LA DÉFENSE DU CANADA EN UKRAINE. PARMI SES AFFECTATIONS OPÉRATIONNELLES, IL A NOTAMMENT PARTICIPÉ À UNE MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU EN IRAK ET AU KOWEÏT (1991), À UNE OPÉRATION DE STABILITÉ DE L’OTAN EN BOSNIE (1996-1997) ET À LA GUERRE EN AFGHANISTAN (2006-2007). LE COLONEL IRWIN EST TITULAIRE D’UNE MAÎTRISE EN ÉTUDES DE LA DÉFENSE ET A REÇU UNE CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE.

    3. À SA RETRAITE, BRIAN PRÉVOIT DEMEURER DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE AUX CÔTÉS DE SON ÉPOUSE SHARON, QUI EST SA COMPAGNE DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS, ET PRÈS DE LEURS FILS, ROBERT ET JONATHAN.

    4. LORSQUE « L’ÉLOIGNEMENT SOCIAL » NE SERA PLUS UNE EXIGENCE, BRIAN A L’INTENTION D’INVITER DES AMIS ET DES COLLÈGUES À PRENDRE UN VERRE ET DE REMERCIER TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUÉ À RENDRE SA CARRIÈRE SI ENRICHISSANTE.