Colonel M.W.J. Rancourt, CD

Colonel Marc Rancourt, CD

Enrôlé dans les FC en 1992, il complète un baccalauréat en Génie Informatique en 1996 au Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston. Suite à la fin de son entrainement militaire, il est muté au 2 CER à Petawawa en 1997, ou il participe à la Rotation 2 d’Op PALLADIUM en tant qu’officier COCIM du GT 1 RCR. De retours au Régiment, il est Commandant de la troupe d’équipement lourd, et ensuite commandant-adjoint d’un escadron de campagne.

Muté à l’université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, il complète une maitrise en Génie Géomatique en 2002 et est immédiatement affecté au Service de Cartographie (S Carto) à Ottawa.

Muté au Département de Génie Civil au Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston en 2005 et promu au rang de Major en 2006, il devient professeur adjoint et est chargé de l’enseignement de la géomatique en français et en anglais aux étudiants de 3e année. Muté à Valcartier, PQ en 2007 en tant que l’Officier du Génie Construction de la Garnison, il est muté à nouveau à Ottawa, en tant qu’officier d’état-major du VCÉMD en 2009, et en 2011 en tant que chef de section intérimaire au Directorat de gestion des biens immobiliers au sein du SMA(IE).

Gradué avec distinction du cours de commandement et d’état-major du Marine Corps en 2012, il demeure dans la région de la capitale nationale en tant que CmdtA du S Carto. Promu en juillet 2013, il assume la position de Cmdt du Service Génie de la Base de Soutien du Secteur à Montréal jusqu’en 2015. De retour à Ottawa, il est nommé le CmdtA du Gp des Opérations Immobilières des FC, et détient ce poste jusqu’à sa promotion en mai 2017 au rang de Col, ou il demeure Cmdt par intérim. Étudiant au Programme de Sécurité National 10 de l’été 2017 à juin 2018, il détient actuellement les responsabilités de CEMA Sout au sein du COIC.