Colonel Mark Gasparotto, MSM, CD

    • Colonel Mark Gasparotto, MSM, CD

    Le Colonel Mark Gasparotto, MSM, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes en novembre 2017 après plus de 20 années de service loyaux et dévoués au sein des FAC et de la Branche du Génie militaire canadien (voir bio ci-jointe).  En l'honneur du service du Col Gasparotto au sein des FAC et afin de lui souhaiter une bonne retraite, une cérémonie de départ (organisée conjointement avec le Col Ted Middleton) aura lieu au Manège militaire de la place Cartier à Ottawa, le samedi soir le 14 oct 2017.  Les détails de la cérémonie de départ seront transmis prochainement.  SVP, veuillez acheminer vos messages de félicitations ou anecdotes au Maj John Timmermans (John.Timmermans@Forces.gc.ca)  613-971-7445) - avant le 6 oct 2017.

    Le colonel Mark Gasparotto se joint aux Forces armées canadiennes en 1997 par enrôlement direct à titre d’officier. Il obtient un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo. Il est affecté au 2e Régiment du génie de combat comme sous-lieutenant en 1997 pour une formation en cours d’emploi, et après le programme d’instruction par phases en génie militaire, il retourne à son unité en 1999 comme commandant de la 1re troupe. Après un bref passage au Régiment, il est affecté au QG du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à la cellule du G3. Pendant ce mandat, le colonel Gasparotto, alors capitaine, est envoyé en Bosnie-Herzégovine pour la ROTO 8 de l’Op PALLADIUM, à titre d’officier d’état-major des opérations psychologiques au QG de la Division multinationale (Sud-Ouest).

    En 2003, le capitaine Gasparotto revient au 2 RGC comme commandant adjoint du 24e Escadron de campagne. Il devient ensuite officier des opérations régimentaires, et pendant ce mandat, participe à un déploiement à Kaboul en Afghanistan comme officier d’état-major du Centre de coordination de l’appui du génie, au QG de la Brigade multinationale de Kaboul. Il est promu major en 2004 et prend le commandement du 23e Escadron de campagne. Il est envoyé à Kandahar en Afghanistan avec le 1er Bataillon, Groupement tactique du Royal Canadian Regiment en 2006. Son leadership au sein.

    de l’Escadron pendant les opérations de combat lui vaut la Médaille du service méritoire. Au retour de cette mission, le major Gasparotto et 12 membres de l’Escadron signent, co-éditent et publient à compte d’auteur le livre Clearing the Way: Combat Engineers in Kandahar – qui est maintenant un film documentaire.

    Après son affectation à titre de commandant d'escadron, le major Gasparotto se joint au personnel d’instruction du génie à l’École de la tactique et ingénieur du G34 de l’Armée de terre. Il est promu au grade de lieutenant-colonel en 2011, puis il devient chef d’état-major adjoint auprès du Chef du génie militaire, et plus récemment, conseiller par intérim du Service du génie militaire canadien. En 2014, le lieutenant-colonel Gasparotto retourne à la maison, au 2 RGC, une dernière fois comme commandant. Il devient colonel en 2016 alors qu’il termine son commandement au 2 RGC et a déployé en Haïti comme commandant de la Force opérationnelle de l’opération HAMLET/chef d’état-major des Nations Unies et commandant-adjoint de la Force.

    Le lieutenant-colonel Gasparotto est un ingénieur professionnel certifié. Il est diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées, dans le cadre duquel il a obtenu une maîtrise en études de la défense. Il est aussi titulaire d’une maîtrise ès arts en leadership de l’Université Royal Roads. Il est marié avec Shannon et ils ont deux filles : Abigail et Emily. Col Gasparotto prendra sa retraite dans la région d’Ottawa et se joindra à une firme de consultant en développement de leadership dont il a co-créé.