Colonel Commandant, Bgén Richard DesLauriers, OMM, CD (Ret'd)

Colonel Commandant, BGen Richard DesLauriers, OMM, CD (Ret'd)

BGen R.W. DesLauriers, OMM, CD (Ret.)

Le Brigadier-général DesLauriers s'enrôle comme apprenti soldat en 1964 et suit la formation élémentaire de sapeur à la Royal Canadian School of Military Engineering (RCSME), à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son diplôme au terme du programme de deux ans, le sapeur DesLauriers est affecté au 2e Escadron de campagne, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. En 1970, le Caporal DesLauriers revient à Chilliwack, cette fois au sein du 3e Escadron de campagne, où il reste jusqu'à sa promotion au grade de Sergent en 1973. Il est nommé membre de la Commission internationale de contrôle et de surveillance (CICS), au Vietnam. À son retour au Canada, il reprend son service au sein du 3e Escadron de campagne.

En 1976, l'Adjudant DesLauriers est muté à Valcartier, puis est affecté peu de temps après à Bromont, Québec, au sein des forces de sécurité du 5e RGC dans le cadre des Jeux olympiques. Il sert comme responsable adjoint des forces de sécurité pour les épreuves équestres et participe activement aux opérations de neutralisation des explosifs et munitions (NEM). Une fois cette tâche terminée, il retourne à Valcartier et occupe le poste d'adjudant de la 2e troupe, puis de sous-officier d'instruction d'unité, jusqu'à ce qu'il soit promu Adjudant-maître, en 1979. Il demeure à Valcartier, où il occupe le poste de sergent-major du poste de commandement régimentaire, jusqu'à ce qu'il accepte sa commission d'officier, en 1980. Il est alors promu Capitaine et retourne à Chilliwack pour occuper le poste de chef – Normes à l'École de génie. En 1982, il devient commandant de la section de la Guerre des mines et démolition et de la 24e unité NEM. En 1984, il est affecté à l'ÉPAM (École de pilotage d'appareils multi moteurs) à titre d'instructeur de tactique.

En 1985, le Capitaine DesLauriers est nommé commandant adjoint du 22e Escadron de campagne; il occupe ce poste jusqu'à sa promotion au grade de Major, en 1986, moment où il est nommé instructeur-chef de tactique du génie au Centred'instruction au combat. En août 1986, le Major DesLauriers est nommé commandant du 45e Escadron de campagne de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il devient alors le premier membre de la Force régulière à commander une unité de milice depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette période, il sert également en Turquie dans la Force mobile alliée (Terre). En 1989, il est affecté au Quartier général du groupe du génie de la 1re Division du Canada à la BFC Kingston comme G2 (Renseignement), puis comme G3 (Opérations).

En 1991, il est muté au 4e Régiment du génie comme commandant adjoint et participe à la première période d'affectation de six mois des Forces canadiennes en ex- Yougoslavie. Au retour de l'unité en Allemagne, le Major DesLauriers devient commandant du 4e Régiment du génie et le demeure jusqu'à la cessation des activités de cette unité à l'été 1993. Il se rend ensuite à Heidelberg, en Allemagne, où il occupe le poste d'officier des opérations du génie au QG LANDCENT (OTAN). En cette qualité, il participe à de nombreuses initiatives de Partenariat pour la paix avec d'anciens pays du pacte de Varsovie et à plusieurs exercices LANDCENT comprenant des formations de corps multiples.

Lorsqu'il est promu Lieutenant-colonel en juillet 1995, il revient au Canada à titre de chef d'état-major du district de la milice de Toronto, renommé plus tard le 32e Groupe-brigade du Canada. Il occupe ce poste jusqu'à sa retraite de la Force régulière, en 1999, après 35 ans de service. Il est ensuite transféré dans la Force de réserve active et devient commandant adjoint du 32e Groupe-brigade du Canada. Il est promu Colonel en août 2000, puis devient commandant du 32e Groupe-brigade du Canada le 12 septembre de cette même année. Après avoir quitté le 32e Groupe-brigade du Canada, en 2003, il prend le commandement du 2e Groupe de soutien de secteur. Il demeure à ce poste jusqu'en janvier 2005. Le Colonel DesLauriers est par la suite nommé Chef d'état-major adjoint (Opérations) et commandant adjoint du Secteur du Centre de la Force terrestre.

Le Brigadier-général DesLauriers est promu à son grade actuel en octobre 2006 lorsqu'il est nommé commandant adjoint du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre. En septembre 2008, il quitte les Forces canadiennes après 44 années de service. Au cours de sa carrière, il s'est vu décerner de nombreuses distinctions : il est nommé Officier de l'Ordre du mérite militaire et reçoit la Décoration canadienne avec trois agrafes, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la médaille de l'OTAN pour sa mission en ex-Yougoslavie et la médaille de la CICS pour sa mission au Vietnam.

Brigadier-général DesLauriers etait Colonel commandant de la Branche du Génie militaire canadien de janvier 2012 a février 2015. Il demeure à Havelock, en Ontario, avec sa conjointe Judy.