Col J.P.J. (Jacques) LeBlanc, CD
-
Le colonel LeBlanc s'enrôle dans les Forces armées canadiennes en août 1974 et poursuit ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est gradué du Royal Military College de Kingston en 1980, licencié en Sciences appliquées.
Il termine sa dernière phase d'entrainment à l'École du Génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack en Colombie Britannique au printemps 1981, et reçoit sa première affectation à la section du génie construction à la BFC Summerside sur l'Ile-du-Prince-Edouard. En 1984, il est promu au grade de capitaine et est muté au poste de Chef du Génie construction de la Station des Forces canadiennes Goose Bay.
En 1987, il est affecté au Quartier-général du Commandement aérien à Winnipeg au sein de la division du Chef d'étatmajor-adjoint du Génie construction. Il y passe la première année comme Officier d'état-major aux infrastructures. Promu au grade de major en 1988, il demeure au QG en tant qu'Officier d'état-major 3: Systèmes mécaniques. En 1991 il est affecté à la 3e escadre Bagotville au poste de Chef du Génie construction.
En mars 1994, il est sélectionné à l'effectif de la Force de protection des Nations-unies en ex-Yugoslavie. Durant les premiers 3 mois il occupe le poste d'Ingénieur de secteur dans une zone protégée de l'ONU en Krajina (Croatie sous occupation serbe). Pour les 9 mois suivants il devient Chef des resources et logistique du génie au sein du Quartier-général avançé du Commandement Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.
Dès son retour au Canada en mars 1995, il est muté à la BFC Moncton dans le poste du Chef des services techniques. En février 1996 il devient Commandant de la base par intérim. Au moment de la fermeture de la base le 1er avril, il devient Commandant du Détachement de fermeture. Au mois d'août 1996, il est affecté à la 1re Unité du Génie construction à Moncton dans le poste de Commandant adjoint.
En août 1997, il se rend à Toronto au Collège des Forces canadiennes afin de poursuivre le cours de commandement et d'état-major. En juin 1998, suite à sa graduation du CFC, il retourne à Moncton afin de prendre le commandement de la 1re Unité du Génie construction.
Promu au grade de colonel en juillet 2001, il est affecté au Quartier-général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg au Manitoba, où il occupe le poste de Directeur du Génie de l'air (A4 GA). En février 2003, il est déployé en soutien d’OP APOLLO au Golfe persique pour les prochains 6 moins comme Commandant de l’unité de soutien national au sein de la force inter-armée de l’Asie du sud-est.
En août 2006 suivant un an de formation avancée, le col LeBlanc était muté à l’ambassade du Canada à Bangkok, en Thaïlande comme attaché de défense du Canada auprès de la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et Singapour.11
De retour au Canada en juillet 2009, il occupe le poste de Chef d’état-major au quartier-général du Commandement de soutien operationel du Canada à Ottawa. Le 6 janvier 2011 il se retirera des Forces Canadiennes après 36 ans de service complétés. Le jour suivant il commencera un emploi indéterminé au sein de la fonction publique fédérale comme gestionnaire de compte des biens immobiliers avec le ministère des Travaux Publiques & Services Gouvernementaux Canada. Avec son épouse Linda, ils demeurent couramment à Orléans. Leur fils unique Matthew est étudiant à plein temps à Camrose au campus d’Augustana de l’université de l’Alberta.