Le colonel Henley est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton en 1992. Tout au long de ses études universitaires, le colonel Henley a été membre de la Force de reserve et a servi comme officier d’artillerie au sein du 3e Regiment d'artillerie de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Peu apres l'obtention de son diplome, il a été muté a la Force reguliere a titre d'ingénieur en construction.
Apres avoir terminé son instruction de génie militaire en mars 1995, il a été affecté à la section du génie construction de la l2e Escadre Shearwater (Nouvelle-Écosse). II a occupé divers postes à la section du GC de la 12e Escadre jusqu'a ce que celle-ci fusionne avec la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax. A ce moment, il était affecté au Genie construction de la formation de la BFC Halifax. Pendant son séjour a Halifax, le colonel Henley a été déployé en Bosnie au sein de la Ire Unité de genie construction de décembre 1998 a juin 1999, ou il a été agent de projet pour la compagnie de travaux et de conception. A son retour au Canada, il a été affecté a la 8e Escadre Trenton a titre de commandant de la 81e Escadrille du genie de l’aérodrorne. Un an plus tard, il est aussi devenu commandant de la 86e Escadrille des services publics et des systemes d’aérodrome. En 2002, Ie colonel Henley a participé à un déploiement dans le golfe Persique dans le cadre de l'operation APOLLO, où il a été commandant de I‘Escadrille du génie de l'aérodrome et officier des services techniques de l'Unité nationale de soutien.
A son retour au Canada, Ie colonel Henley a été affecté à la 4e Escadre de Cold Lake a titre de commandant du 4e Escadron de genie de l'aérodrome. Pendant qu'il était a Cold lake, il a été oormnandant de détachement dans Ie cadre de la participation de la 4e Escadre ‘a l’opération PEREGRINE, en appui a la lutte contre les faux de forêt en Colombie-Britannique. Apres Cold Lake, il a terminé une affectation d'échange de trois ans avec l'Air Force Civil Engineer Support Agency à la base aérienne de Tyndall, en Floride. Il est retourné a la 4e Escadre en 2008 en tant qu’offlcier du génie comtruction de l’escadre. En 2010, Ie colonel Henley a été affecté à Ottawa et a occupé divers postes au bureau du Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnernent) et au quartier general du Commandement des operations interarmées des Forces canadiennes a titre de chef de section des operations interarmées du génie. En 2017, il a été affecté à Toronto comme commandant de l'Unité des operations immobilieres- Ontario. Sa derniere affectation a été au sein de l'état—major de I'Aviation royale canadienne comme directeur de la gestion du personnel aérien.
Le colonel Henley est diplomé du United States Air Force Command and Sufi College et détient une maitrise en études militaires de I’Amerimn Military University. 11 est marié a Leslie Huynh d'Ottawa, en Ontario, et il a deux fils, William et Cameron, et une fille, Keira.