LCol J.R.G. Sauvé, CD, MBE

    • CME Certificate
    • Service Pin
    • Thanking Simone
    • Sauvé Family
    • Parting Gift
    • Simone Sauvé

    M. Ghislain Sauvé se joint aux Forces canadiennes en juin 1983, et consacre les sept années suivantes à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, puis d’un baccalauréat en génie civil et enfin, d’une maîtrise en génie de l’Université McGill, à Montréal.

    À la suite de toutes ces études, le lt Sauvé est affecté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes afin de terminer l’instruction d’officier. En avril 1991, il est affecté à la 1re Unité du Génie construction (alors située à Winnipeg, au Manitoba) et nommé officier de projet, et il y demeure jusqu’en août 1995. C’est à Winnipeg que le capt Sauvé rencontre et épouse sa femme Simone.

    En 1998, le capt Sauvé regagne la 1re Unité du Génie construction (1 UGC), maintenant située à Moncton, au N.-B., et plus tard renommée 1re Unité d'appui du génie (1 UAG), et il part immédiatement en déploiement au camp Butmir, près de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, pour occuper les fonctions de cmdtA de la Compagnie des travaux et de la conception (ROTO 3). Dans le théâtre, il réalise des évaluations techniques des lignes de communications, c.-à-d. les routes, les ponts, les chemins de fer en remblai.

    En 2000, le capt Sauvé et sa famille partent pour le Royaume-Uni; il devient officier stagiaire canadien pour l’armée britannique. Il participe alors à des déploiements opérationnels au Kosovo, en Afghanistan, et en Iraq, fournit un appui du génie aux forces spéciales britanniques en Jordanie, et prend part à des évaluations techniques à Gibraltar, à Chypre, et aux îles Malouines. Il est nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 2005.

    La famille Sauvé rentre au Canada en 2004, et le maj Sauvé est alors désigné officier du Génie construction de la Base des Forces canadiennes Borden, en Ontario. Après trois années enrichissantes à ce poste, le maj Sauvé est affecté au Collège des Forces canadiennes à Toronto pour suivre le Programme de commandement et d'état-major interarmées.

    En 2008, la famille Sauvé retourne à Winnipeg, au Manitoba, et le lcol Sauvé devient A4 GC MPF (A4 Génie construction – Mise sur pied de la force) au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada. Au bout d’à peine deux années, quoique bien remplies, le lcol Sauvé est nommé commandant de la 1re Unité d'appui du génie en juillet 2010. Par la suite il a travaillé pour l’armée canadienne comme Directeur - infrastructure de la force terrestre de 2012 à 2014, complétant son service militaire avec l’état-major de l’aviation. Le lcol Sauvé demeurera à Ottawa, où il entamera sa nouvelle carrière avec Service Correctionnel Canada.