'Clearing the Way' sera projeté au Festival historique du film polonais

"Clearing the way" Book Cover
Publication Date 
16 Oct 2018

Le Festival international du film historique et militaire est un bien public sur la culture polonaise qui facilite la promotion non commerciale du cinéma dédié au passé et aux traditions de défense des pays d’où proviennent les films qui ont été présentés et acceptés au Festival.   

La mission du Festival prend sa source dans l’initiative civile des gens de la culture qui, après les changements survenus en 1989, ont constaté une grande force dans les nouveaux films documentaires et historiques tournés derrière le « rideau de fer ». Ces films ont permis à la Pologne ainsi qu’à l’Europe centrale et l’Europe de l’Est de mieux comprendre la vérité sur leur passé déformé durant des siècles. Cet élan initial s’est universalisé au fil du temps, ouvrant la porte aux idées du Festival visant d’autres travaux cinématographiques partout dans le monde. Ces travaux sont le résultat de l’approche judicieuse des artistes à l’égard du passé qui ne pourra plus être modifié. Cependant, il est possible de le redécouvrir et de mieux le comprendre grâce aux films historiques qui mènent à la création d’un avenir sûr. Chaque année, dans le cadre de son concours, le Festival international du film historique et militaire fait place à des documentaires ainsi qu’à des films historiques et militaires qui transmettent le message dont il est question ci dessus.  

Le choix s’est arrêté sur le film « Clearing the Way » qui sera présenté dans le cadre du Festival international du film historique et militaire de 2018 à Varsovie, en Pologne, qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2018.  

Il s’agit d’un honneur exceptionnel qui se distingue de ceux des autres festivals. Seuls les films ayant une valeur historique comportant une description exacte du conflit qu’ils racontent sont inclus.