CDC priorise la réalisation du projet d’installation maritime de Nanisivik

DCC at Work
DCC is contracting for and managing the construction contracts for the Nanisivik Naval Facility on Baffin Island, Nunavut. The completed naval station will be home to the Arctic/Offshore Patrol Ships. // CDC gère la construction de cette installation maritime située sur l’île de Baffin, au Nunavut, et assure la passation des marchés qui s’y rattachent. Une fois terminée, cette station navale abritera les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
Publication Date 
05 Mar 2016

De DCC au Travail FÉVRIER 2016 / VOLUME 14, NUMÉRO 6

CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l’installation maritime de Nanisivik, située au Nunavut le long de la rive nord de l’île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest, près de la communauté d’Arctic Bay. L’installation, d’une valeur de 56 millions de dollars, servira de station d’amarrage et de ravitaillement pour les navires militaires et civils ainsi que pour ceux du gouvernement du Canada pendant la saison d’expédition dans le Nord.

Après les travaux de préparation du site qui ont débuté en 2014, les premiers coups de pelles ont été donnés en juillet dernier. Les employés de CDC travaillent sur le projet depuis 2008 pour veiller à la conformité avec l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, gérer de rigoureuses études d’impact sur l’environnement et travailler de concert avec la collectivité locale dans toutes les phases du projet. De 50 à 60 postes ont été créés à l’échelle locale pour aider à la planification, à la construction et à l’atténuation obligatoire sur le plan environnemental aux fins de la protection du milieu biologique marin.

« Je suis privilégié de pouvoir travailler sur ce projet en sachant qu’il sera utilisé par nos Forces armées canadiennes pour appuyer la souveraineté dans l’Arctique », a expliqué Louis Lemay, spécialiste technique de CDC. « Nous avons pu constater directement toute l’étendue des ressources naturelles qui s’y trouvent et qu’il vaut la peine de protéger. »

Steve Poaps, chef d’équipe de CDC, approuve.

« Notre priorité au sein de CDC consiste à appuyer les projets de défense, qu’il s’agisse d’un projet spectaculaire comme l’installation maritime de Nanisivik ou d’un assainissement environnemental. Je suis fier de travailler avec le MDN à ces projets nordiques importants. »

La station navale devrait être achevée et prête à soutenir les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique en 2018.