Cartographier la bataille de Normandie

Jusqu'à présent, 70% des positions de la Première armée Canadienne ont été géoréférencé.
Vue aérienne de l'aéroport de Carpiquet superposée sur une carte au 1/50
Les journaux de guerre d'unités de la Première Armée Canadienne sont en cours d’etre numériser et converti en texte
Toutes les divisions et corps alliées ansi que ceux d’armées allemandes seront géoréférencé
De nombreuses cartes ont été trouvées dans les journaux de guerre. Voici Hubert Folie du journal de guerre de SG & D Highlanders
Publication Date 
28 Feb 2019

Cet été, l’Association Canadienne de Recherche et de Cartographie (ACRC) lance une initiative pour commémorer le 75e anniversaire de la bataille de Normandie. Le CMEA a reçu la lettre ci-dessous ainsi que des exemples d’images de leur travail. L'un des aspects les plus importants de leurs efforts est de raconter l'histoire trop souvent négligée des Sapeurs.

Après avoir lu la lettre, nous vous invitons à consulter leur site Web à l’adresse https://www.project44.ca/ pour vous faire une idée de la profondeur et de la qualité de leur travail. S'il vous plaît envisager de soutenir cette entreprise.


Project ‘44 est un projet de commémoration virtuel, qui sera lancé à l’été 2019, pour souligner le 75ème anniversaire du débarquement de Normandie. Le site web de Project ‘44 combinera sous une même plateforme virtuelle des cartes de base, des positions d’unités, et des journaux de guerre issus de la Première Armée Canadienne.
Ce projet est la première initiative de l’Association Canadienne de Recherche et de Cartographie (ACRC), un organisme à but non-lucratif se spécialisant dans la conservation numérique, les système de gestion de collections, et la cartographie militaire historique.

L’ACRC à été fondée à l’automne 2018, et est dirigée par Nathan Kehler, Directeur Exécutif, un ancien technicien en géomatique auprès du 2e Régiment du génie de combat. Le conseil administratif de l’ACRC comprend les anciens sapeurs, collar (Retd) Mark Gasparotto, Capt Stephan Gurgurewicz, et adj John Girard.

Project ‘44 est un défi de taille. Pendant des mois, l’équipe de l’ACRC a soigneusement récolté des données sur les lieux quotidiens de bataille des unités en Normandie, comprenant l’infanterie, les unités blindées, ainsi que les régiments de génie de combat, les régiments d’artillerie et les autres groupes de soutien tels la force aérienne de combat canadienne et la marine royale canadienne. 

Afin de cartographier plus de 16,000 positions d’unités durant les 87 jours de combats, l’équipe de l’ACRC s’est basé sur des cartes de situation des forces alliées et des forces allemandes, ainsi que sur des journaux de guerre canadiens. Cette combinaison inclut donc des données sur les unités (de l’armée à la division) américaines, britanniques, françaises, polonaises et allemandes, ainsi que les unités de divisions, brigades et bataillons de la Première Armée Canadienne.

Des milliers de documents d’appui, tel que des compte-rendus post-action, des effectifs d’unités, les pertes et les rapports d’opération, seront aussi combinés aux positions d’unités, permettant ainsi une compréhension accrue et détaillée de la bataille de Normandie. 

Depuis le début de Project ‘44, l’équipe de l’ACRC collabore avec des musées et de multiples organisations canadiennes soutenant le projet, afin de s’engager à préserver et à partager l’histoire des régiments.

Enfin, avec le support d’une communauté de plus de 70 bénévoles, plus de 70 journaux de guerre de la bataille de Normandie ont été méticuleusement convertis en document ‘word’, créant ainsi un document numérisé qui permettra à ces histoires incroyable d’être visionnées sur un support web, avec un texte consultable et intéractif. Les canadiens pourront enfin comprendre l’histoire des lieux où les unités canadiennes ont combattu, et lire leurs récits en consultant les journaux de guerre associés à chacun de ces lieux.

Quelle est la prochaine étape, après Project ‘44? Lorsque Project ‘44 sera complété, l’ACRC continuera sa mission avec Project ‘45 et terminera la Campagne de la Victoire en suivant la première armée canadienne en Belgique, en Hollande et en Allemagne. De plus, les futurs  projets incluent la campagne Italienne, la guerre de Corée et une initiative excitante nommée le “Projet Athena”.

L’ACRC espère ainsi valoriser et de rendre accessible l’histoire militaire canadienne et d’assurer que l’histoire des sapeurs en Normandie demeure conservée de manière précise.

Pour ce faire, l’ACRC est activement à la recherche de collaborateurs et donateurs aux sein des régiments de génie  canadiens, afin de soutenir la levée de fonds nécessaire au développement de Project ‘44.

Chimo!

Nathan Kehler
Executive Director
CRMA

 

Média social
Facebook.com/canada1944
Instagram.com/project1944
Project44.ca
info@project44.ca