Captain Adèle Boivin, CD

    • Captain Adèle Boivin, CD

    Après plus de 16 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, la Capitaine Adèle Boivin, CD prendra sa retraite le 2 décembre 2019. Elle commencera sa nouvelle carrière avec SMA (IE) en tant que gestionnaire de projet à DRPC. Vous pouvez transmettre vos messages de félicitations, anecdotes et d’adieu au Maj Beaver Adam.beaver@forces.gc.ca. au plus tard le 20 novembre 2019.​

    _______________________________________________________________

    En août 2003, la Capitaine Boivin s’est enrôlée en tant qu’officier d’entrée directe en génie de la construction après avoir obtenu son diplôme en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal en 1998. Son sens de la justice et du devoir l’ont interpellés à joindre les Forces Canadiennes en raison du sort réservé aux femmes dans la guerre en Afghanistan. Au moment de son enrôlement, elle travaillait à Montréal comme ingénieur de production dans les industries électronique et automobile depuis 5 ans.

    Après avoir terminé sa formation d'ingénieur de la construction en 2005, sa première affectation a été à la BFC Borden où elle a assumé le rôle d'officier de design et d'officier des services aux bâtiments. Elle a été promue au grade de capitaine en 2006 et affectée à Ottawa en 2008. C’est alors qu’elle a transféré comme officier de logistique spécialisé en transports afin de faciliter les mutations en tant que couple de service. Après avoir terminé sa formation en logistique en 2009, elle a travaillé pour l'USFC (O) en tant qu'officier des transports. En 2010, la Capt Boivin a ensuite été affectée au COMSOCAN en tant qu'officier du mouvement dans J3 OS MOV, où elle était responsable de la coordination du déploiement et du redéploiement d'opérations et d'exercices domestiques, principalement de OP NANOOK.

    En 2012, la Capt Boivin est retournée au sein du Génie de la Construction et a occupé le poste d’assistante / responsable technique du Système d'Alerte du Nord, où elle a eu l’unique opportunité de traverser l'Arctique d'ouest en est. En 2014, elle a été mutée dans le tout nouveau Groupe des Opérations Immobilières au tout début de la difficile phase de transformation du SMA(IE) et a occupé le poste de J9-2 au QG du Gp Ops Imm en tant qu’officier adjoint de la conformité et de la santé sécurité.

    En 2016, elle a été affectée à la BFC Bagotville au sein de la troupe de construction de la 3e Escadre, où elle a joué un rôle clé en tant que membre d'une commission d'enquête dans le cadre de laquelle elle a exercé ses fonctions avec son sens aigu de la justice. Elle a ensuite eu le privilège de déployer pendant huit mois à OP IMPACT au Koweït pour la Force Opérationnelle Aérienne Irak (FOA-I), où elle était officier J7/Leçons Retenues et a eu la chance d’être témoin de la victoire contre l'État islamique/Daesh.

    À son retour de déploiement, elle a travaillé en tant que coordonnatrice du sommet du G-7 à la Malbaie, puis a été affectée en 2018 à la BFC Kingston en tant qu'officier des plans pour le Détachement des opérations immobilières de Kingston.

    La capitaine Boivin travaille actuellement pour le chef d'état-major de la Force aérienne à la Direction du soutien aérien depuis 2019 en tant que conseillère en infrastructure et joindra sous peu le SMA(IE) pour l’équipe du Directeur de l'Exécution des Projets de Construction (DEPC) en tant que Directrice Senior de projet.

    Adèle a eu 16 ans de défis passionnants et enrichissants au sein de l'ARC et quitte l'organisation avec un profond sentiment de fierté et d'accomplissement. Elle a rencontré beaucoup de gens merveilleux au cours de son passage et espère pouvoir les croiser à nouveau dans sa carrière civile. Elle a beaucoup appris de ses collègues et aimerait remercier toutes les personnes avec qui elle s’est entraînée, a travaillé et a été déployées pour en avoir fait la personne qu'elle est aujourd'hui.

    Au moment de prendre sa retraite de la RCAF, elle a hâte de relever les nouveaux défis de la fonction publique, où elle continuera de servir son pays, tout en s'occupant de ses deux plus précieux cadeaux du monde, ses enfants, Charlotte (11 ans) et Colin (8 ans).