Capt P.A. Walsh, CD Update

    • Capt P.A. Walsh, CD

    Après plus de 33 années de services loyaux et dévoués aux Forces armées canadiennes et aux ingénieurs militaires canadiens, le Capt Andy Walsh a pris sa retraite le 02 déc 2019. Veuillez envoyer les anecdotes, les messages de félicitations, et les photos au Adjum Brown: Lisa.Brown@forces.gc.ca.

    Le capitaine Andy Walsh a pris sa retraite des Forces armées canadiennes le 2 décembre 2019 après plus de 33 ans de service loyal et dévoué au Canada, aux Forces armées canadiennes et au Génie militaire canadien. Après trois ans de reports imprévus, une fonction de départ dans la dignité aura finalement lieu le 09 décembre 2022 de 12 h à 15 h au Pizza Delight, Bunker Room, à Oromocto, NB. Veuillez envoyer vos RSVP, anecdotes et bons vœux au Capitaine J.D. Ma à Jin.Ma@forces.gc.ca.


    J’ai joint les Forces Armées Canadiennes le 26 août 1986 en tant qu’ingénieur de combat (041). Après la complétion de mon cours de base à Cornwallis en Nouvelle-Écosse, j’ai poursuivi mon entrainement de métier en finissant avec succès le NQ3 à Chilliwack en Colombie-Britannique en 1987. J’ai par la suite débuté ma carrière à l’escadron de campagne 22 de la BFC Gagetown. J’y ai été employé en tant que membre de la troupe de pontage et, après avoir reçu la qualification VBPP, j’ai changé de métier pour être opérateur d’équipement de génie de campagne (042).

    Au cours de l’été 1990, j’ai été muté en Allemagne à Lahr au 4 RGC où j’ai été promu au grade de Caporal. Peu après mon arrivée, on m’a renvoyé à Chilliwack pour compléter le cours NQ5. À l’automne 1991, le 4 RGC était en préparation pour un possible déploiement à Cyprus afin d’exécuter une mission de déminage. Celle-ci fut annulée au profit d’une mission de maintien de la paix en Yougoslavie. Notre unité a été la première à être déployée dans ce théâtre opérationnel ce qui en a fait un convoi mémorable. Après sept mois, ma participation à cette mission des Nations-Unies s’est terminée et je suis retournée en Allemagne.

    Au cours de l’été 1993, j’ai de nouveau été muté à Gagetown au sein du 4 RAG. C’est à ce moment que j’ai complété le cours de chef de combat, le cours de niveleuse et le NQ6A pour opérateur d’équipement de génie de campagne. J’ai été promu au grade de Cplc en 1993 et à Sgt en 1995.

    J’ai été muté à Edmonton au 1 RGC au cours de l’été 1996 d’où j’ai été déployé en BosnieHerzégovine à deux reprises. J’ai participé aux opérations d’aide pour les inondations de Winnipeg et pour la tempête du verglas au Québec. J’ai aussi participé à beaucoup trop d’exercices à Wainwright. J’ai eu la chance, au cours de cette période, de retourner en Allemagne pour faire un entrainement conjoint avec les ingénieurs allemands. C’était alors le moment de retourner à Gagetown, cette fois à l’ÉGMFC pour que compléter le cours NQ5B qui sera le dernier cours de ma carrière. En l’an 2000, j’ai été promu au grade d’adjudant ce qui représentait un accomplissement significatif pour moi.

    Après cinq années au 1 RGC, on m’a renvoyé à Gagetown pour enseigner avec la cellule d’équipement lourd. J’ai aussi eu la chance d’être promu au grade d’Adjum et d’occuper le poste de SME pour l’escadron de campagne 42 et pour l’escadron d’appui 45 au 4 RAG. Au cours de cette période, j’ai fait partie de l’équipe de combat optimisée avec le 2 RCR et j’ai participé à plusieurs exercices en leur compagnie. J’ai aussi été sélectionné pour une mission en Afganistan en 2009 en tant que SME pour l’ingénieur de la force opérationnelle. À mon retour, j’ai été muté de nouveau à l’ÉGMFC.

    Lors de mon retour à Gagetown, j’ai été employé en tant que SME pour la cellule tactique afin d’aider au développement de jeunes officiers et de sous-officiers seniors. J’ai, par après, travaillé pour la cellule EIGC dans la section de pontage et de survie en tant que Sergent-Major ainsi qu’en tant que commandant de la troupe d’équipement lourd. C’est à ce moment que j’ai pris la décision de devenir un officier commissionné. On m’a donc promu au grade de Capt en 2012 et j’ai occupé la position d’officier des normes d’ingénieur de combat pendant deux années. J’ai par la suite occupé la position d’officier G7 pour une année au CIC. Ma dernière position fut celle d’officier de la cellule d’exploitation au sein de l’UOI Atlantique détachement Gagetown.

    J’ai marié ma femme, Georgina, il y a plus de 28 années et nous avons deux fils : Blair (34 ans) et Alex (26 ans). Notre aîné et sa conjointe ont élu résidence à Edmonton avec nos deux petitsenfants : Brody (2 ½ ans) et Paige (3 mois). Notre cadet réside et Whistler et apprécie le vélo de montagne, la planche à neige et le golf. Mes passe-temps incluent les balades en motocyclette et en motoneige, le camping, le golf et le vélo de montagne.