Octobre 1997 - Novembre 2000
Le brigadier-général Brown grandit à Vernon, C.-B. II termina ses études au Vernon High School en 1952, puis fréquenta le Royal Roads de 1952 à 1954, le Royal Military College de 1954 à 1956 et l'Université de la Co1ombie-Britannique en 1957. Ayant obtenu sa commission dans le Génie royal canadien, il servit à l'École du Génie militaire royal canadien, à Chilliwack, et avec les unités du génie de campagne à Chilliwack, à Gagetown et à Werl, en Allemagne. En tant que commandant du 3e Escadron de campagne, à Chilliwack, il fut responsable de plusieurs projets de construction majeurs de routes et de terrains d'aviation en Colombie-Britannique et en Alberta. Le brigadier-général Brown servit dans différents postes de commandement et d'état-major pendant ses 38 ans de carrière.
Ses positions supérieures comprennent: Chef d'état-major (Opérations) au quartier général de la Force mobile, à St-Hubert, responsable des plans opérationnels et de l'instruction des forces terrestres au Canada; Directeur général-plans militaires et opérations (DG PMO) au quartier général des Forces canadiennes, responsable à l'échelle nationale de la planification et des opérations militaires en ce qui a trait à la participation des Forces canadiennes aux opérations de l'OTAN, aux missions des NU, aux ententes militaires entre le Canada et les E.-U. et aux opérations nationales;
Commandant de la base des Forces canadiennes à Kingston; et commandant du Service d'instruction des Forces canadiennes, responsable de l'instruction initiale et de l'instruction des métiers communs pour tout le personnel des Forces canadiennes, impliquant l'instruction annuelle de 30 000 personnes dans 22 écoles situées dans cinq bases au pays.
Le brigadier-général Brown compléta le cours d'état-major de l'armée à Kingston de 1961 en 1963. II compléta également le US Armed Forces Staff College à Norfolk, Virginie, en 1968, ainsi que le collège de la Défense nationale à Kingston de 1975 en 1976. II fut élu Commandeur de I 'Ordre du Mérite mi1itaire en 1985 pour ses états de service exceptionnels.
Il a prit sa retraite des Forces canadiennes en 1989. II accepta alors de devenir vice-président des Services administratifs de !'University College of the Cariboo a Kamloops, C.-B. Pendant cette période, l'institut est passé de collège communautaire à un collège universitaire, passant de 3 000 à 7 000 étudiants. II servit également sur le conseil d'administration pour les Jeux d'été du Canada à Kamloops. Le brigadier-général Brown prit sa retraite du UCC en juin 1994 et s'établit à Victoria.
II fait partie de I 'Association des ingénieurs professionnels et des Géoscientifiques de la C.-B., de I 'Association du Génie militaire du Canada et de la Royal United Services Institute de l'île de Vancouver. Lui et son épouse apprécient le jardinage, le bridge, 1es voyages et les arts autochtones.