Exercice de pontage à l’Anse au Foulon

WO Miso Zekanovic directs the placement of the floating bridge to moor it on the shore of the Anse au Foulon // L’adjudant Miso Zekanovic dirige le pont flottant afin de pouvoir l’accoster sur la rive de l’Anse au Foulon. Photo : Lt Isabelle Provost
35 CER members transport an MSVS vehicle on a floating bridge set up on the St. Lawrence River. Photo // Les membres du 35e RGC transportent un véhicule MSVS sur un pont flottant monté sur le Fleuve St-Laurent. Photo : Lt Isabelle Provost
35 CER members transport an MSVS vehicle on a floating bridge set up on the St. Lawrence River // Les membres du 35e RGC transportent un véhicule MSVS sur un pont flottant monté sur le Fleuve St-Laurent. Photo : Lt Isabelle Provost
Publication Date 
26 May 2016

Article: Lt Isabelle Provost, RAPU 35 RGC

Une quarantaine d’ingénieurs du 35e Régiment du génie de combat ont construit un pont flottant à l’Anse au Foulon dans le but de maintenir leur capacité de pontage lors de la fin de semaine du 29 avril au 01 mai.

Le franchissement par radeau moyen constitue une ressource essentielle à la mobilité du personnel et de l’équipement lors des opérations militaires. Ce type de ponts permet de franchir des cours d'eau d'importance tel que le fleuve Saint-Laurent. La longueur et le poids du radeau peuvent varier en fonction des besoins. Pour l’exercice, le radeau final était d’une longueur de 42 mètres et d’un poids de 33 tonnes.

Bien que le Régiment effectue cet exercice environ tous les deux ans, c’est l’une des premières fois que les sapeurs recevaient le mandat d’accoster le pont sur la rive pour y faire monter un véhicule lourd de type MSVS. Ce défi a pu être réalisé en partie grâce à l’expertise acquise aux côtés des Américains lors de l’exercice NOBLE GUERRIER 12.

L’entrainement sur le fleuve Saint-Laurent représente aussi un défi important pour les ingénieurs puisqu’ils doivent composer avec les éléments naturels et adapter leurs actions en fonction des marées. Pour ce faire, ils doivent travailler conjointement avec le personnel de la Marine qui se charge de certaines opérations de navigation en offrant leurs compétences sur le plan de la sécurité.

Somme toute, l’exercice de pontage a été un franc succès. Les ingénieurs du 35 RGC ont su relever le défi qui leur avait été donné avec enthousiasme et professionnalisme. Ils ont pu confirmer leur expertise et démontré qu’ils sont en mesure de supporter des opérations de franchissement.

CHIMO!