En mars, Jaime Pitfield est devenu temporairement le SMA « le plus nordique » au monde. En effet, M. Pitfield a visité la SFC Alert en compagnie de Doug Lloyd, DG des Services d’ingénierie et de transformation, et du Lcol Robert Knapik, directeur des opérations immobilières (Nord). Le voyage s’est étalé sur quatre jours en mars et il a permis à l’équipe d’examiner les activités de la SFC Alert et de voir directement les difficultés rencontrées par le personnel résidant à 400 milles marins du pôle Nord, ce qui en fait le lieu habité en permanence le plus au nord dans le monde.
Le SMA et son équipe ont visité l’usine de traitement des eaux, la centrale électrique, les égouts, les lieux d’entreposage, de distribution hydroélectrique, les systèmes d’extinction d’incendie et de transport, ainsi que les quartiers habitables et réservés au travail de la station. En plus de mieux comprendre la vie dans des conditions extrêmes, les membres de l’équipe ont eu la chance de voir par eux-mêmes comment les projets prévus seront bénéfiques pour le personnel à Alert.
Il était enrichissant d’observer les défis relatifs à la construction dans un milieu arctique, et de travailler avec le personnel de la base à l’élaboration de plans et de stratégies pour entreprendre de nouveaux projets, et pour faire avancer ceux qui sont déjà en cours.
Un repas convivial avec tout le personnel lors de la deuxième soirée était l’un des points forts de la visite. M. Pitfield a profité de l’occasion pour remercier le personnel et il a pu déguster un délicieux repas aux saveurs inuites dont des steaks de bison, des saucisses d’orignal et un plat exquis d’omble de l’Arctique et ses accompagnements.
Le jour suivant, lors d’une autre visite, M. Pitfield, M. Lloyd et le Lcol Knapik sont allés aux cairns commémoratifs de l’écrasement du Lancaster, en 1950, et de l’écrasement du Boxtop 22, en 1991.
Un autre point fort de la visite a été l’observation des activités de l’aérodrome de la station et l’atterrissage d’un avion C117 Globemaster.