Nouveau pont construit à temps pour l’exercice clé à Wainwright

Battling winter conditions, contractors prepare for the installation of the first circular pile that secures the bridge // Luttant contre les conditions hivernales, les entrepreneurs se préparent à installer le premier pieu circulaire qui sécurisera le pont
The new bridge is launched across the Battle River // Le nouveau pont enjambe la rivière Battle.
The Purple Bridge, a 40-metre modular steel equipment structure, was completed in time for MAPLE RESOLVE // La construction du pont Purple, une structure modulaire en acier mesurant 40 m, s’est achevée à temps pour l’exercice MAPLE RESOLVE 2016
Aerial view of the Purple Bridge at CFB Wainwright // Vue aérienne du pont Purple à la BFC Wainwright
Publication Date 
06 Sep 2016
De CDC au travail, Numéro août 2016, vol 15, No 3
Lorsque 7 000 personnes doivent venir vous visiter, vous faites votre possible pour surmonter tous les obstacles. Pour une équipe de CDC à la BFC Wainwright, cela signifiait construire un nouveau pont près d’un an avant la date prévue d’un événement important, et ce, au beau milieu de l’hiver.
« La construction de ce pont a demandé un effort colossal de la part de tout le monde », explique Peter Burgess, gestionnaire de site de CDC, Wainwright.
La présence de ponts accessibles est essentielle à Wainwright, car la rivière Battle coupe un tiers des 600 km2 du secteur d’entraînement de Wainwright, et les ponts doivent pouvoir supporter les nouveaux chars de combat principaux qui pèsent plus lourd que les anciens chars.
À l’automne 2015, il est devenu évident qu’un nouveau pont devait être prêt pour l’exercice MAPLE RESOLVE annuel qui aurait lieu en avril 2016 et qui attire 7 000 soldats à la base, tous les ans.
« La construction de ce pont était devenue urgente, car la base devait l’avoir terminée avant le printemps », a déclaré Peter Burgess.
À l’image du calendrier, la planification s’est révélée délicate. Dans la mesure où il n’existait aucune conception pour cette construction, un processus unique était nécessaire. Une offre à commandes a été publiée pour sélectionner le fabricant qui fournirait le pont. Après l’attribution du marché, un consultant en conception devait collaborer avec le fabricant du pont, afin de mettre la dernière main à la conception.
Ensuite, il y a eu les défis liés à la construction en hiver. À cause du sol gelé, le godet de l’une des excavatrices s’est brisé et les entrepreneurs ont dû construire une structure protectrice et chauffer le béton. Les températures chaudes du printemps leur ont donné la motivation dont ils avaient besoin pour réussir à respecter l’échéance.
Lorsque l’équipement et le personnel sont arrivés à Wainwright, le nouveau pont Purple (nommé ainsi en raison de la route Purple et non pas de sa couleur) était prêt. Depuis, l’équipe de projet s’intéresse aux trois autres ponts qui doivent être remplacés.