Le Monument du Parc des Sapeurs du lac Chilliwack

As it was then
The original monument
The Plaque
The monument today // Tel qu’il est maintenant - 2015
Publication Date 
22 Mar 2016

Par le Société historique de la BFC Chilliwack

Une image vaut mille mots et les images ci-dessous nous démontrent qu’un monument consacré aux sapeurs a définitivement besoin d’entretien. Situé du côté Sud du lac Chilliwack, il ne représente plus les sapeurs avec dignité. Nous sommes confiants qu’avec l’aide de la communauté des sapeurs, nous pouvons changer cette situation et redonner une signification et un but à ce monument.

Dans les années 1960 et 1970, les escadrons de campagne des Royal Engineers ont effectué des exercices partout au Canada, dans le but de développer les connaissances d’ingénieur-artificier et du génie de campagne en construisant des routes et des ponts; heureusement, la construction d’installations récréatives communautaires était aussi incluse.

En 1971, le 50e Escadron de campagne des Royal Engineers a choisi la région de Chilliwack pour mettre au point ces compétences. À l’extrémité Sud du lac Chilliwack, l’escadron a bâti deux ponts (Victoria et Invicta), une très belle plage et un parc pour les résidents de la ville de Chilliwack.

En 1971, le monument ci-dessous était érigé et la région officiellement nommée Sapper Park (parc des sapeurs). Cinq cents spectateurs, le lieutenant-gouverneur de la C.-B. et l’ingénieur en chef des Royal Engineers ont assisté au grand dévoilement, au son des airs de la Musique Naden.

Les temps ont changé. Depuis ces débuts prometteurs, il est maintenant interdit de faire du camping dans la région, la route n’est plus accessible et, comme vous pouvez le voir, le monument est en piètre état : on peut y voir des trous de balle, de la mousse en abondance ainsi que des mauvaises herbes et des arbres au sol. Ce monument veut vivre. Il possède la volonté de survivre des sapeurs – il est fort, constant et a survécu à 45 années d’importantes inondations. Il est bien ancré au sol et ne disparaîtra pas de sitôt.

Compte tenu de l’état actuel du monument et du fait que la propriété est d’accès limité du public, la société historique de la BFC Chilliwack a informé la Branche du GMC de la situation. La Branche a immédiatement répondu. Les Services du génie, Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (Edmonton), et la 192e Escadrille du génie construction (Aldergrove) ont tous deux effectué une reconnaissance de l’endroit et un plan a été préparé. On a envisagé de déplacer le monument, mais, après que deux opérations de reconnaissance indépendantes ont atteint la même conclusion, il a été décidé de laisser le monument au même endroit et de le rendre accessible au public grâce à un sentier pédestre visible. De plus, un lien est disponible pour le public, par des moyens électroniques et en insérant une plaque gravée décrivant le document et son emplacement au parc Sapper Park sur la rue Young à Chilliwack. La 192e Escadrille du génie construction a généreusement offert d’effectuer une opération de reconnaissance annuelle au site du monument et de fournir la main-d’oeuvre et les compétences requises pour entretenir le sentier et le monument – Bravo Zulu et merci à tous. Il faudra obtenir les permissions nécessaires des Parcs de la Colombie-Britannique pour le sentier balisé, ce qui permettra de recevoir des visiteurs, et des améliorations visuelles seront apportées au monument et mises en oeuvre conformément aux lignes directrices environnementales.

Résultat: Un monument dédié aux sapeurs et bien-aimé depuis 45 ans est sauvé pour les générations futures.

La région est un site écologiquement protégé et il faudra prendre les précautions nécessaires pendant les travaux. Nous avons confiance dans le fait que la famille des sapeurs sera en mesure de sauver cette pièce historique, de la restaurer dans son habitat naturel afin qu’elle puisse être visitée par le public et les futurs sapeurs pour de nombreuses années à venir.

DITES-LEUR – LES SAPEURS ÉTAIENT ICI! - CHIMO! UBIQUE!

La société historique de la BFC Chilliwack participera activement à recueillir des fonds pour ce projet.

Des reçus pour déductions d’impôt seront émis.

Veuillez libeller les chèques à l’ordre de la « CFBCHS »

Adresse : CFBCHS, 6760 School Lane, Chilliwack, BC V2R 2C9