Des ingénieurs canadiens en Ukraine

Canadian Sappers provide mine warfare and demolitions training to Ukrainian soldiers
Canadian Sappers provide mine warfare and demolitions training to Ukrainian soldiers
Publication Date 
22 Mar 2016
Rédigé par le commandant d’une troupe d’ingénieurs canadiens
Les membres du Génie royal canadien ont le plus de responsabilités sur le champ de combat comparativement aux membres de toutes les autres professions des Forces armées canadiennes (FAC).
Par conséquent, il fallait intégrer une équipe de ces experts techniques hautement qualifiés au sein de l’opération UNIFIER afin d’aider à former et à encadrer les militaires ukrainiens. Notre tâche consiste à fournir à ces militaires de l’Ukraine des connaissances tactiques pouvant sauver des vies et qui leur permettra de survivre pendant les opérations.
L’instruction donnée comprend trois volets : la reconnaissance et la sensibilisation aux dangers des explosifs (ETHAR), l’ouverture de brèches et la fouille tactique.
La formation ETHAR donne aux militaires l’instruction et la confiance requises pour réagir en cas de menace explosive. Ces menaces peuvent être sous forme de munitions explosives non explosées (UXO), de mines ou de dispositifs explosifs de circonstance (IED). L’instruction est offerte chaque année à tous les militaires des FAC et une formation de mise à jour est aussi donnée avant le déploiement. Les militaires ukrainiens ont demandé de recevoir cette formation particulière, car il s’agit du type de menaces auxquelles ils ont dû faire face récemment au cours d’opérations.
D’après notre expérience, nous savons que les militaires ukrainiens souhaitent vivement recevoir cette formation et nous continuons à mettre au point notre matériel pédagogique en fonction de la rétroaction reçue de la part de militaires qui sont récemment revenus d’opérations où ils ont dû faire face à des dangers explosifs.
En raison de la nature hybride des récentes opérations des forces armées ukrainiennes, les militaires doivent manoeuvrer efficacement en zones urbaines. Toutes les compétences d’un militaire sont mises à l’essai lorsqu’il se bat contre un ennemi déterminé dans un environnement complexe. L’objectif de la formation sur l’ouverture de brèches consiste à donner à chaque militaire des techniques et des outils additionnels afin qu’il puisse réussir à surmonter les contraintes de l’espace de combat en milieu urbain.
Une compétence supplémentaire acquise durant la formation est la capacité d’effectuer des fouilles pour trouver des armes, des munitions et des morceaux d’IED qui pourraient avoir été cachés ou déguisés de façon délibérée. L’instruction sur la fouille donnera aux militaires ukrainiens de meilleures connaissances pour trouver des objets interdits sur une personne ou dans un véhicule ainsi que des caches dans des maisons ou des champs, tout en évitant les dangers possibles.
Le but des ingénieurs est de survivre et de réussir sur le champ de bataille. Grâce à cette instruction spécialisée, les militaires ukrainiens se rapprochent de cet objectif. Ils ont tous accepté l’instruction, ils ont hâte d’apprendre et ils s’améliorent constamment. Nous en sommes à notre troisième semaine d’instruction et nous voyons déjà que leur confiance en soi augmente au fur et à mesure qu’ils mettent au point leurs compétences.