Décès de Carol M. Isfeld, M.S.M.

Mrs. // Mme Carol Isfeld
Mrs. Carol Isfeld with an Izzy doll // Mme Carol Isfeld avec une « poupée Izzy »
Publication Date 
30 Aug 2007

Carol M. Isfeld, de Courtenay, en C.-B., récipiendaire de la Médaille du service méritoire (Division civile), de la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth, de la Croix du Souvenir, et nommée Mère de la Croix d’argent en 2000, est décédée subitement le 15 août 2007 à l’hôpital Saint Joseph de Comox, en C.-B., des suites d’un cancer du pancréas.

On se rappelle avec admiration la contribution que Carol, originaire de Winnipeg, avait apportée aux causes humanitaires au Canada et partout dans le monde grâce à son projet « poupée Izzy ». En effet, Carol avait commencé à confectionner ces petites poupées au crochet pour son fils, le caporal-chef Mark R. Isfeld, membre du Génie militaire canadien, afin qu’il les distribue aux enfants lorsqu’il participait à des missions des Nations Unies en zones de guerre. Elle a continué à confectionner ces poupées Izzy après que son fils a été tué alors qu’il procédait, en 1994, à la neutralisation de mines au cours d’une mission des Nations Unies en Croatie.

L’engagement de Carol dans le domaine des mines, après la mort de Mark, a été certes impressionnant, mais c'est le phénomène de la « poupée Izzy », qui s’est répandu dans tout le pays, qui rend son histoire tout à fait remarquable. Ce projet [http://www.izzydoll.ca] a permis d’apporter du réconfort aux enfants des zones détruites par la guerre, en plus d'avoir été une source de satisfaction chez les citoyens du pays (en particulier les personnes âgées). Ce projet a en effet procuré un sentiment de réussite et le sentiment de « faire une différence » à tous ceux qui ont participé à la confection et à la distribution de ces poupées.

La vie de Carol ainsi que sa contribution envers la société canadienne et les enfants du monde seront célébrées lors d’une cérémonie commémorative qui aura lieu le 8 septembre 2007 à 13 h, près de son domicile, au 551 Lerwick Road, à Courtenay, dans la région de Comox Valley. La célébration se déroulera à la Mark R. Isfeld Secondary School, ainsi nommée à la mémoire de son fils. Tous y sont les bienvenus.