Plus les années passent et plus la situation mondiale semble se détériorer, que ce soit au niveau des désastres naturels associés aux changements climatiques ou les conflits comme la guerre en Ukraine, les tensions autour de la mer de Chine et les hostilités au Moyen-Orient. En ce 29 avril 2023, nous commémorons notre 120e anniversaire du Génie militaire canadien et il m’apparait opportun de nous remémorer le fait que notre contribution aux opérations des Forces armée canadiennes est fondamentale et critique, que ce soit lors des opérations domestiques en soutien de nos populations suite à des désastres naturels ou lors des opérations outremer en soutien de nos troupes ou voir même l’entraînement et le soutien de nos Alliés.
Un bel exemple de ceci de notre passé se veut la contribution du Génie Royal Canadien (GRC) lors de l’Opération HUSKY en Sicile en juillet 1943, qui, par la construction de leur premier pont Bailey sous le feu nourri des Allemands aux abords de la ville de Leonforte, a su garder la mobilité de la 1ère Division d’infanterie canadienne dans leur poursuite et ouverture d’un nouveau front des Alliés contre la présence des Forces d’Hitler en Italie. Six membres du GRC (3rd Field Company) ont reçu une médaille de bravoure par rapport à cet exploit alors que 24 d’entre eux sont morts au combat. Étant le 80e anniversaire d’OP HUSKY cette année, nous aurons la chance de commémorer cet exploit à Leonforte le 26 juillet prochain par le dévoilement d’un monument constitué d’un panneau de pont Bailey avec un panneau descriptif de l’événement et une plaque avec le nom des 24 ingénieurs canadiens qui sont morts au combat durant cette opération. Les technologies ont grandement changé depuis mais les défis de traverse de rivière sous le feu de l’ennemi vont toujours demeurer un défi de taille et les Russes l’ont appris à leur dépends tout dernièrement en Ukraine.
Soyez fiers de vos accomplissements ainsi que de ceux de nos prédécesseurs comme ce fut le cas avec la contribution du GRC à OP HUSKY en 1943. Votre apport aux opérations des Forces armées canadiennes est critique et fondamental, et le Canada a besoin de vous plus que jamais compte tenu du contexte mondial actuel. Joyeux 120e anniversaire et bonne chance dans vos prochains défis. Nous sommes fiers de vous.