L’élite des officiers du Génie s’adresse aux futurs leaders à l’Ex UBIQUE 2017

Présentation du Bgén Irwin
Publication Date 
09 Mar 2017

Par 2Lt Imad Sabri

Traduit par 2Lt Pascale Brouillard

5 BSDC GAGETOWN - Cette année, le thème de cet entrainement annuel, organisé par l’École du Génie Militaire des Forces Canadiennes (ÉGMFC), était « Mission: Prêt ». Plus de 150 sapeurs ont participé à l’exercice UBIQUE 2017 qui s’est tenu du 15 au 16 février à la 5 GSDC Gagetown. L’objectif étant l’entrainement pour les étudiants du COGC1.2 (Cours d’Officier de Génie de Construction), du CBOG1.2 (Cours de Base d’Officier de Génie), du cours de Superintendant de Génie de Construction (GC) and du cours d’adjudant de troupe de génie de combat. L’exercice a fourni une excellente plateforme de discussion portant sur les défis actuels and les problèmes au sein du Génie militaire canadien (GMC). Plusieurs équipes de commandement en provenance de différentes unités ont présenté leurs unités, leurs conseils personnels sur le commandement and la direction stratégique des Forces armées canadiennes (FAC)

Missions : Prêt (Jour un)

L’organisatrice de l’exercice, Capt Gilbride, et l’Instructeur Senior de Tactique, Maj Lafave, en compagnie du commandant de l’EGMFC, LCol Solomon, ont annoncé la première présentation donné par le Colonel commandant, le Bgén Irwin (retraité). Ce dernier a mis l’emphase sur la nécessité de la diversification dans les FAC. Je cite : «Nous avons besoin que tous soient représentés.» Il a aussi fourni des conseils aux étudiants: «N’ayez pas peur de prendre la bonne décision.» Il a alors conclu en présentant l’histoire et l’héritage ainsi que leur importance de leur compréhension et de leur apprentissage.

La contribution du S Carto aux opérations

LCol Bramma et l’adjudant-chef Simpkin ont fièrement présenté quelques-unes des fonctions l’intuition de cartographie incluant la cueillette, la gestion, le traitement et la dissémination de l‘information. LCol Bramma a conclu en expliquant la mission de l’institution de cartographie, qu’elle a résumée par : « fournir des informations géospatiales dans un délai raisonnable afin de supporter le FAC, le département de la Défense Nationale et autres départements gouvernementaux selon les objectifs nationaux canadiens ».

Le rôle de 1 USG au support de opérations

LCol Baker débuta sa présentation en affirmant que 1 Unité de Support au Génie (USG) était « toujours prête » à fournir un support spécialiste en génie aux FAC and aux autres agences gouvernementales. En compagnie de l’adjudant-chef Foster, il a aussi parlé des quelques-unes des tâches que son unité a entrepris; par exemple le développement et le maintien de l’expertise et l’experience pour le support en génie en terrain nordique ainsi que le développement de nouvelles expertises avec de nouvelles technologies éco-énergétiques.

Un exemple de résilience personnel

Sgt Downey présenta son expérience personnel par rapport à ses blessures opérationnelles et aux défis auxquels il a fait face au cours en après son rétablissement. Le 3 mai 2010 était, et je cite, « le lundi qu’il n’oubliera jamais ». C’est le lundi ou il fut confronté à un Engin Explosif Improvisé (EEI). Après son séjour de deux semaines en Allemagne, il a refusé de rencontré sa famille sur une civière. À son arrivée au Canada, il « voulait marcher quand il rencontrerait sa famille ». Sgt Downey a mis l’accent sur le support que sa famille et les FAC ont fourni lorsqu’il a pris la décision de poursuivre son service militaire. Il mentionne : « Je fais toujours parti de l’équipe. » Sgt Downey s’est permis un nouveau départ en se concentrant sur sa nutrition, son entrainement physique et certaines activités sociales. Quel est le conseil que Sgt Downey donnerait aux nouveaux commandants de troupe? « Écoutez vos subordonnées. » Mais son conseil à tous est de ne jamais abandonner.

Le support en génie à l’Équipe de Réponse Rapide aux Désastres (ÉRRD)

WO WInstanley a donné un bref aperçu de l’ÉRRD et de ses capacités. Il a montré l’importance d’être prêt à tout moment. Il faisait partie du ÉRRP lorsque l’organisation a été déployé au Népal après le tremblement de terre en 2015 et a partagé ses expériences. WO Winstanley a mis l’accent sur l’importance de toujours être prêt.

La direction et le rôle du Génie construction

Le directeur du Génie construction, Col Horgan, a élaboré à propos de la culture de l’ARC, de son rôle, des opportunités à venir, de ses défis, de la transformation des infrastructures, du leadership et du département de pompiers au sein de la branche. Il a souligné les bénéfices d’une « personnalité forte et efficace » et de « l’importance de l’entrainement ». La famille jour un rôle important dans les progrès d’un militaire et, pour cette raison, son conseil à tous était de « trouver la balance entre la carrière et la famille ».

Le rôle et la direction du Génie royal canadien

Le directeur du corps du Génie royal canadien, Col Basinger, a débuté par la présentation du soldat canadien : bien dirigé, bien entraîné et bien équipé. Col Basinger a souligné l’importance de la priorisation des efforts et de la connaissance des capacités de génie. C’est, selon lui, la clé menant au succès pour la nouvelle génération de leader. Ila aussi présenté la capacité actuelle des ingénieurs royaux canadiens. Col Basinger a aussi donné un apreçu du nouvel équipement que la branche a reçu.

Mission : Prêt (Jour deux)

Introduction du Chef - Génie militaire

MGen Sirois, après avoir souhaité la bienvenue à l’audience, a présenté « Mission : Prêt » et son rôle dans le développement des membres des FAC afin qu’ils servent de manière efficace. Je cite : « Il est important d’être physiquement en mesure de transporter tout son équipement et d’aider ses camarades. Il a aussi souligné l’importance des valeurs canadiennes au Canada et à l’extérieur : « Vous devez vivre selon les valeurs canadiennes au Canada et à l’étranger ». Le respect est la clé du succès entre les membres des FAC. Comme il l’a remarqué: « Nous avons besoin de respecter la diversité puisqu’elle nous rend plus fort. » Le conseil que MGen Sirois a donné aux futur leaders est de rester ouverts aux nouvelles idées à tous moment au cours de leur carrière et d’écouter leur subordonné.

L’importance de la l’équipe de commandement

Le conseiller de la Branche du GMC, Col Jayne, a débuté sa présentation avec un conseil aux commandants de troupe : « Seul vous pouvez commander ». Ila poursuivi en établissant que le commandant devrait comprendre ses soldats aux meilleurs de ses capacités afin de compléter la mission. L’adjudant-chef Swift a poursuivi en s’adressant au membre du rang : « C’est notre responsabilité de faire en sorte que le commandant de troupe puisse commander. » Tous deux ont conclue en mettant l’emphase sur le leadership et son importance dans une équipe de commandement à chaque jour.

Mission : Prêt

Le commandant de Centre d’Entrainement au Combat, Col Aitchison, a donner la dernière présentation portant sur l’importance de Mission : Prêt. Il a explliqué brièvement expliqué la route y menant et l’importance de se préparer pour une guerre quelconque et non une guerre spécifique. Il a souligné l’importance de la préparation et de la résilience. Il est important, selon lui, d’aller « au-delà du spectre de santé mentale » dans le but de produire des soldats plus résilients. Mission : Prêt sera implémenté en trois phases : phase un étant l’accomplissement de résultats rapides, phase deux étant le déplacement vers le mentorat et la phase trois étant le quantification de la performance. Toutes les phases ont pour but de permettre la communication. Col Aitchison met l’accent sur le mentorat par opposition à l’instruction. Son message clé portait sur la portée du programme et sur l’importance que tous les membres des FAC en prennent conscience. Finalement, il a encouragé l’audience à visiter le site www.strongproudready.ca.

Top Engineer Officers Speak to Future Leaders at Ex UBIQUE 2017

Colonel Commandant's Opening Remarks
Publication Date: 
09 Mar 2017

By 2Lt Imad Sabri

5 CDSB GAGETOWN - The theme of the capstone training activity for Canadian Forces School of Military Engineering (CFSME) this year was “Mission Ready”. Over 150 sappers attended the Exercise UBIQUE 2017 from February 15-16 at 5 CDSB Gagetown. Intended to be a training venue for CEOC 1.2 (Construction Engineering Officer Course), BEOC 1.2 (Basic Engineering Officer Course), CE Superintendent Course and Combat Engineer Troop WO Course, the exercise provided a forum for discussions on current challenges and issues of the Canadian Military Engineers (CME). Command Teams from a number of units and a number of formations delivered presentations on their units, general advice for success as a leader, and Canadian Armed Forces (CAF) strategic direction.

Mission: Ready (Day One)

Exercise organiser, Capt Gilbride, and the Senior Instructor of Tactics, Maj Lafave with the Commandant of CFSME, LCol Solomon, launched Ex UBIQUE with the first presentation by the Colonel Commandant, BGen Irwin (Ret’d). He spoke to the newly graduating classes and generated discussion regarding the current situation of the branch. The Col Cmdt emphasized the importance of our Canadian values and having diversity in the CAF, stating “We need everybody represented.” He also advised to the graduating classes “don’t be afraid to do the right thing”. He then spoke about our history and heritage and why it is beneficial to “understand and learn about them”.

MCE Contribution to Operations

LCol Bramma and CWO Simpkin briefed on some of the functions Mapping and Charting Establishment (MCE) provide; including the collection, management, processing and dissemination of information. LCol Bramma concluded by explaining the mission of MCE, which she summarised as: “to provide timely and accurate Geospatial Information and Geomatics Support to the CAF, the Department of National Defence, and Other Governmental Departments in accordance with Canada’s national security objectives”.

The Role of 1 ESU in Support of Operations

LCol Baker began his brief with a statement That 1 ESU is “always ready” to provide Specialist engineering support to the CAF and other Government agencies. He and CWO Foster also briefed on some of the many tasks that 1 ESU conducts. He cited examples such as developing and maintaining expertise and best practices for engineer support to northern operations, and the development of new expertise for new energy efficient technology.

A Personal Example of Resilience

Sgt Downey briefed about his personal experience from an injury he sustained and the challenges he faced both during and after recovery. The 3rd of May 2010 was the “Monday that I will never forget” Sgt Downey said. That’s when he confronted a fateful IED. After staying in Germany for two weeks he refused to meet his family on a stretcher. When he arrived in Canada “I wanted to walk when I met my family”. Sgt Downey put special emphasis on his family and the chain of command support when he decided to stay in the CAF. “I am still part of the team” stated the Sgt. Sgt Downey started over, focusing on a healthy diet, physical training and community activities. Sgt Downey’s advice to the new Troop Commanders was to “listen to your member’s needs,” and to all classes “never give up.”

Engineer Support to the Disaster Assistance Response Team (DART)

WO Winstanley gave some insight to those who may not know about DART or its capabilities and showed the importance of making sure we are ready to deploy at any time. As he was with the DART for the deployment to Nepal after the earthquake in 2015 he provided some of his experiences. WO Winstanley emphasised the importance to “be ready” to deploy at any given time.

The Direction and Role of Construction Engineers

Director of Construction Engineers, Col Horgan, spoke about the RCAF culture, evolving role, opportunities, challenges, infrastructure transformation, the leadership of RCAF Construction Engineers, and Fire Fighters within the Branch. Col Horgan highlighted the benefit of “strong and effective personality” and the “importance of training”. Family plays a big role in the progress of a military member, and for that, the Col’s advice was to “find a balance between your career and your family”.

The Directions and Role of Army Engineers

Director of The Corps of Royal Canadian Engineers, Col Basinger, began his presentation with a brief on the Canadian soldiers: well led, well trained and well equipped. Col Basinger highlighted the importance of prioritising effort and know your engineer's capability as a key access to the young generation of leaders. Also, he presented all the current operations the engineers are involved in and a general overview of the current capabilities of RCE. Colonel Basinger briefed on the new equipment that the RCE will receive; Enhanced C-IED Tools, Headquarter Shelter System, High-Risk Search Capability and Advanced Sub-Unit Water Purification.

Mission: Ready (Day Two)

Introduction of Chief Military Engineer

MGen Sirois welcomed the attendees and gave a brief on Mission Ready and how it can develop CAF members to serve effectively, stating it is important to stay “fit to carry your own gear and help your fellow soldier in the field”. He also emphasised the importance of our Canadian values: “you need to live by our Canadian values in and outside Canada”. Respect is a key to success between CAF members, all races, colours, religions and genders as he said, “we need to respect our diversity that makes us strong”. MGen Sirois’s advice to the graduating classes was to “remain open to new ideas at every time in your career and listen to your subordinates”.

Importance of Sr NCO and Officer Relationships

The Branch Advisor, Col Jayne, began his brief with advice to the new Troop Commanders “only you can command”. He stated commanders should understand their soldiers to best achieve the mission. CWO Swift addressed the NCOs stating that “it is our responsibility to make him/her lead”. Colonel Jayne and CWO Swift both put emphasis on leadership and how it is the duty of the command teams to lead every day under every condition.

Mission: Ready

Commander Combat Training Center (CTC), Colonel Aitchison, gave the last presentation on the importance of Mission Ready. Col Aitchison briefly explained the Road to “Mission Ready” and how we have to prepare for “a war” not “the war”. He highlighted the importance of readiness and resilience and how it is going “beyond the mental health continuum” to increase readiness by generating better prepared and more resilient soldiers. Mission ready will be implemented in three phases: phase one – Achieve quick results, phase two – Shift towards performance mentoring and coaching and phase three – Measure performance. All phases enable effective communications. Col Aitchison focused on how we do it by “coaching vs instructing and instructor development”. His key message was: awareness and communication of all programs and services are key. Finally, he encouraged all the attendees to visit the website www.strongproudready.ca.