Ex ROGUISH BUOY 2015

2 CER Dive Team cutting an APC out of the ice // L’équipe de plongée du 2 RGC dégage un TTB de la glace.
Member of 2 CER Dive team bringing down a body bag through ice // Un membre de l’équipe de plongée du 2 RGC emportant un sac mortuaire à travers la glace
Publication Date 
09 Apr 2015

Par le Lt Jérôme Turgeon, cmdt 4 Tp, 2 RGC

L’équipe de plongée du 2 RGC a été envoyée à la garnison de Valcartier pour un exercice international de plongée sous la glace. Cet exercice était dirigé par le centre de plongée de l’Armée de terre et comprenait des équipes de plongée de tous les régiments du génie au Canada, des plongeurs-démineurs et des participants internationaux provenant de la Hollande, de la France, du R.-U. et des É.-U. Trois plongeurs américains et deux plongeurs néerlandais avaient été ajoutés à l’équipe du 2 RGC.

La première tâche confiée à l’équipe était de dégager un transport de troupes blindé (TTB) coincé dans la glace du lac Ortona, dans le secteur d’entraînement de Valcartier. Une partie des chenilles était passée à travers la glace et il lui était impossible de s’en sortir. En raison de préoccupations environnementales pressantes, il devait être déplacé avant la fonte de la glace. En collaboration avec le 5e Bataillon des services, l’équipe devait dégager le TTB de la glace et le faire remorquer jusqu’à la rive. Après une journée et demie de travail avec des marteaux perforateurs et des tronçonneuses, le véhicule était enfin libre de la glace. Comme il était placé dans une drôle de position, quatre dépanneuses lourdes ont été nécessaires pour le sortir du trou et le traîner jusqu’à la rive. Il a été dégagé à l’aide d’un remorqueur Tru-hitch et rapporté à la base.

La seconde tâche était de chercher les débris d’un écrasement d’avion simulé. Les équipes de plongée des 1 et 2 RGC ont travaillé ensemble pour fouiller la carrière gelée de Deschambault-Grondines pour y trouver trois corps et une boîte noire. La récupération devait être bien documentée et les preuves recueillies devaient être présentées à la GRC.

La procédure normale pour établir un site de plongée sous la glace est tout d’abord de dégager la neige, ce qui est fait d’une façon bien précise. Tout d’abord, un cercle de dix mètres de diamètre directement autour du site est complètement dégagé. Ensuite, un cercle de 45 mètres de diamètre doit être dégagé par des « rayons » d’un mètre de large pour créer un motif de roue de wagon. Cela aide la lumière à traverser la glace, ce qui sert de point de référence pour les plongeurs. Finalement, un trou triangulaire est créé dans la glace et une tente est dressée à cet endroit pour fournir une zone de travail chaude.

Lors de plongées sous la glace, on préfère utiliser un système d’approvisionnement en air à partir de la surface. Pendant les fouilles, des balises sous-marines ont été utilisées pour s’assurer qu’aucun secteur ne soit oublié. L’équipe a d’abord trouvé un mannequin (corps simulé) qui devait être photographié à l’aide d’un appareil Go Pro, puis sorti de l’eau. L’extraction a été effectuée à l’aide d’un sac mortuaire afin de ne pas déranger le corps, à la fois pour préserver tout élément de preuve s’y trouvant et par respect pour la victime et sa famille. Aucune autre découverte n’a été faite pendant le reste de la première journée. La seconde journée, un autre corps a été découvert, et la boîte noire se trouvait au même endroit. L’équipe de plongée du 1 RGC a trouvé le dernier corps et les preuves ont été présentées aux agents de la GRC.

L’exercice s’est terminé avec des présentations à toutes les équipes internationales, dont les chefs ont été officiellement intronisés dans l’Ordre du Sapeur Pukka. Cet exercice nous a donné une excellente occasion de faire partager nos connaissances et d’en apprendre beaucoup des Américains et des Néerlandais.

Ex ROGUISH BUOY 2015

2 CER Dive Team cutting an APC out of the ice // L’équipe de plongée du 2 RGC dégage un TTB de la glace.
Member of 2 CER Dive team bringing down a body bag through ice // Un membre de l’équipe de plongée du 2 RGC emportant un sac mortuaire à travers la glace
Publication Date 
09 Apr 2015

By Lt Jerome Turgeon, 4 Tp Comd, 2 CER

2 CER’s Dive team deployed to Garrison Valcartier for an international ice diving exercise. This exercise was led by the Army Dive Center and included dive teams from every engineer regiment in Canada, clearance divers, and international personnel. The international participants were from Holland, France, the U.K. and the U.S. 2 CER was augmented by three American divers and two Dutch divers.

The first task given to the team was the removal of an Armoured Personal Carrier (APC) stuck in the ice at Lac Ortona in the Valcartier Training Area. Part of the tracks had fallen through the ice and it was completely immovable. Due to pressing environmental concerns it had to be removed before the ice thawed. Working with 5 Service Battalion the team had to cut the APC out of the ice and have it towed to shore. After a day and a half of jackhammering and using chainsaws it was finally free from the ice’s grasp. Due to the strange positioning of the vehicle, four wreckers were needed to pull it out of the hole and onto shore. It was removed with a Tru-hitch and brought back to base.

The second task was to search for the remains of a simulated plane crash. 1 and 2 CER dive teams worked together to search the frozen quarry at Deschambault-Grodines for three bodies and a black box. The recovery had to be well documented and the evidence gathered had to be presented to the RCMP.

The standard operating procedure to build an ice diving site is to first clear the snow. This is done in a very specific way. First, a 10 metre circle directly around the site is completely cleared. Then a 45 metre circle must be cleared by one metre wide “Spokes” creating a wagon wheel pattern. This helps to bring light through the ice which serves as a reference point for the divers. Next a triangular hole is cut into the ice. A tent is set up over this hole to provide a warm area to work in.

The preferred method of ice diving is to use a surface air supplied system. During the search underwater markers were used to ensure that no area went unaccounted for. The first find for the team was a mannequin (simulating a body), which had to be photographed with a Go Pro then extracted. The extraction was done with a body bag as to not disturb the body, both to preserve evidence and out of respect to the victim and their family. The remainder of the first day yielded no further finds. On the second day of searching an additional body was found co-located with the black box. 1 CER’s dive team found the final body and the evidence was presented to the RCMP officers.

The exercise finished with presentations to all international teams with their leaders being officially given the Pukka Sapper honour. This exercise provided a great opportunity to share our knowledge and to learn from the Americans and Dutch.