Écho d’un accident

CME Badge
Publication Date 
13 Jun 2008

par le Capt Gary Silliker 14e escadron du génie de l’air, Pine Grove, Lunenburg (N.-É.)

Au mois de juin 1988, des officiers de l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC) à Chilliwack (C.-B.) se trouvaient dans le secteur Slesse pour leur instruction en démolition et ils y faisaient des explosions à cratère. Ce dont je me rappelle, c’est qu’ils avaient creusé une chambre et qu’ils y inséraient une grosse charge d’explosifs lorsque cette dernière a sauté, tuant les six officiers et blessant d’autres militaires présents dans la zone environnante.

Il y a eu une enquête et des changements ont été apportés aux processus de supervision et de contrôle de la qualité de l’équipement utilisé pour préparer les charges explosives et les entreposer.

Je me souviens de la perte d’un ami et de la dévastation de son épouse et de ses deux petites filles.

Il s’agit d’un accident qui a coûté cher en vies et qui a poussé les Forces canadiennes (FC) à examiner leurs procédures de sécurité en ce qui a trait à l’entreposage et l’utilisation des explosifs détonants. Vingt années ont passé depuis ce terrible jour, mais elles ne doivent pas empêcher les membres des FC et du ministère de la Défense nationale de s’arrêter et de se rappeler d’être vigilants dans leur milieu de travail. Il faut prendre le temps de remettre en question toute procédure de sécurité qui est désuète ou qui ne semble plus être pertinente aux tâches effectuées.

Une plaque à la mémoire des militaires décédés au cours de l’accident survenu dans le secteur de démolition Slesse au mois de juin 1988 à la BFC Chilliwack a été placée à l’entrée principale de l’EGMFC. Il y est inscrit la mention suivante :

“In memory of Captain J.W. Best, Lieutenant M.D. Aucoin, Second Lieutenant K.J. Wilkinson, Officer Cadet K.R. Gawne, Officer Cadet W.C. Sutton, Officer, Cadet W.J. Whitley; killed in a demolitions training accident at Slesse Range 20 June 1988.”

(En mémoire du Capitaine J.W. Best, du Lieutenant M.D. Aucoin, du Sous-lieutenant K.J. Wilkinson, de l’Élève-officier K.R. Gawne, de l’Élève-officier W.C. Sutton, de l’Élève-officier W.J. Whitley qui ont perdu la vie dans un accident survenu au cours d’une formation dans le secteur de démolition Slesse le 20 juin 1988.)

De plus, un saule a été planté au Collège militaire royal du Canada à Kingston en l’honneur de l’Élof K. Gawne, et, lors des compétitions de tir aux armes légères du 3e Escadron de génie, un trophée à la mémoire du Slt K.J. Wilkinson est remis.

Echoes of an Accident

CME Badge
Publication Date 
13 Jun 2008

By Captain Gary Silliker 14 Airfield Engineering Squadron, Pine Grove, Lunenburg, NS

In June of 1988, officers at the Canadian Forces School of Military Engineering (CFSME) in Chilliwack, BC, were on the Slesse Range conducting demolition training. They were doing something known as “cratering”. As I recall, a chamber had been blown and the officers were tamping-in a larger charge of explosives when something touched off the explosives killing six officers and injuring others in the area.

There was an investigation, which resulted in changes to the monitoring and quality control process for equipment being used in the preparation of explosive charges and the storage of explosives.

What I remember is the loss of a friend and the devastation it had upon a wife and two young daughters.
It was a costly accident in terms of lives and it made the CF review its safety procedures regarding the storage and use of high explosives. Twenty years have passed since that terrible day; regardless of the intervening years, all members of the CF and DND should pause to remember and to remind themselves to remain vigilant in their workplaces. Take time to question any safety procedure that may seem dated or no longer relevant to the job at hand.

A plaque to the memory of the casualties of the June 1988 demolition accident at the CFB Chilliwack Slesse Range is displayed inside the main entrance to the Canadian Forces School of Military Engineering. The memorial plaque is inscribed:

“In memory of Captain J.W. Best, Lieutenant M.D. Aucoin, Second Lieutenant K.J. Wilkinson, Officer Cadet K.R. Gawne, Officer Cadet W.C. Sutton, Officer, Cadet W.J. Whitley; killed in a demolitions training accident at Slesse Range 20 June 1988.”

In addition, there is a willow tree at the Royal Military College in Kingston that is dedicated to OCdt K. Gawne and a small arms competition trophy in 3 Field Engineer Squadron remembers Second Lieutenant K.J. Wilkinson.”