Des soldats se voient remettre la médaille de bronze pour acte de bravoure de la Société canadienne pour les causes humanitaires

Cpl Charland, Her Honour, the Honourable Lois Mitchell, CM, AOE, Lt Gov of Alberta, Cpl Joseph Isaac // le Cpl Charland, l’honorable Lois Mitchell, C.M., A.O.E., Lt-gov de l’Alberta, le Cpl Joseph Isaac
Publication Date 
18 Jan 2016

Rédigé par Rédigé par le Lt Pier-Olivier Lessard-Godbout, Cmdt de troupe 2, 11e Escadron de campagne, 1 RGC

Le 2 novembre 2015, le Cpl Charland et le Cpl Joseph Isaac (1 RGC), accompagnés des récipiendaires civils Dustin Bill et Jarrett Desrosiers, ont reçu la médaille de bronze pour acte de bravoure de la Société canadienne pour les causes humanitaires au Quartier général du Service de police d’Edmonton. Ces quatre membres faisaient partie d’un groupe méritant de trente-deux personnes qui ont reçu des mentions élogieuses allant de témoignages honoraires à la médaille d’argent pour acte de bravoure. Tous ces récipiendaires ont été reconnus pour des actes de bravoure qui ont eu lieu au cours des deux dernières années. Pour ajouter encore plus au prestige, les médailles ont été remises par l’honorable Lois Mitchell, C.M., A.O.E., Lieutenant-gouverneur de l’Alberta.

Les médailles pour acte de bravoure sont décernées aux personnes qui ont démontré leur volonté de se sacrifier pour sauver les autres. La mention lue durant la cérémonie était ainsi rédigée:

« Le 22 juin 2014 aux environs de 2 h, le client d’un bar à Edmonton était violemment agressé à coup de large couteau sous les yeux de Dustin Bill, Guilliaume Charland, Jarrett Desrosiers et Joseph Isaac, des employés travaillant au bar. Bien qu’ils aient été avertis des dangers d’intervenir dans des situations impliquant des armes, les quatre hommes sont intervenus, ont désarmé l’accusé et l’ont maîtrisé jusqu’à l’arrivée des policiers. Malgré des blessures potentiellement mortelles, la victime a survécu grâce aux actes héroïques de ces quatre hommes qui n’ont pas pu rester sans rien faire devant une telle situation. » Source

Source: Communiqué du Service de police d’Edmonton, le 2 novembre 2015, à 8 h 45.

Soldiers Awarded the Royal Canadian Humane Association’s Bronze Medal for Bravery

Cpl Charland, Her Honour, the Honourable Lois Mitchell, CM, AOE, Lt Gov of Alberta, Cpl Joseph Isaac // le Cpl Charland, l’honorable Lois Mitchell, C.M., A.O.E., Lt-gov de l’Alberta, le Cpl Joseph Isaac
Publication Date 
18 Jan 2016

Written by Lt Pier-Olivier Lessard-Godbout, 2 Troop Commander, 11 Field Sqn, 1 CER

On November 2nd 2015, Cpl Charland and Cpl Joseph Isaac (1 CER), accompanied by civilian recipients Dustin Bill and Jarrett Desrosiers, were given the Bronze Medal for Bravery from the Royal Canadian Humane Association at the Edmonton Police Service Headquarters. These four members were part of a meritorious group of thirty-two people who received commendations ranging from Honorary Testimonial up to the Silver Medal for Bravery. All of these honourees were cited for acts of bravery, occurring over the past two years. Adding to the prestige, these awards were given by Her Honour, the Honourable Lois Mitchell, CM, AOE, Lieutenant Governor of Alberta.

Bravery medals are awarded to those who have shown their willingness to sacrifice themselves to save others. The citation read at the ceremony was as follows:

“On June 22, 2014 around 2:00 a.m. a patron in an Edmonton bar was being assaulted and viciously stabbed to death with a large knife. Dustin Bill, Guilliaume Charland, Jarrett Desrosiers and Joseph Isaac, employees who were working in the bar, witnessed the brutal assault. Despite being previously warned of the dangers of intervening in situations where weapons are involved, all four men jumped on the accused, disarmed him, pinned him down and held him until police arrived. The victim received severe life-threatening injuries but survived due to the heroic actions of these fourmen who could not stand back and watch a man die.”

Source: Edmonton Police Service Media Releases, 02 Nov 15, 8:45 AM.