Deux cents munitions explosives non explosées dégagées d’une épave vieille de 87 ans

NCSM Thiepval
Exemple de munition trouvée à bord du NCSM Thiepval
Publication Date 
27 Dec 2017

En juin dernier, la Marine royale canadienne (MRC) retirait quelque 200 munitions explosives non explosées (UXO) d’une vieille épave, au large de la Colombie- Britannique. L’opération (Op) THIEPVAL avait été confiée à une équipe de 15 plongeurs-démineurs de la MRC, de plongeurs d’inspection portuaire et à du personnel de soutien de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique). Pendant quatre jours, l’équipe a poursuivi l’opération depuis le bateau de plongée de chantier Sooke, qui est demeuré ancré près de l’épave durant toute l’opération.

En 2004, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a retenu les services de la Golder Associates afin d’évaluer la possible présence d’UXO sous l’eau, dans la zone de responsabilité des Forces maritimes du Pacifique. Le NCSM Thiepval était au nombre des sites qui pouvaient contenir des UXO.

En 2010, la découverte de munitions lors d’une plongée récréative au site du Thiepval a été signalée dans « Foghorn », le bulletin de l’Underwater Archaeological Society of British Columbia. Des photos sous-marines de munitions ont été fournies au programme des UXO SMA(IE); ces photos ont permis d’entreprendre des activités de gestion du risque pour ce site dans le cadre du programme.

En octobre 2012, une évaluation environnementale était préparée en vue du retrait des UXO du NCSM Thiepval. Cette évaluation a alors confirmé que le projet n’était pas susceptible d’avoir des incidences environnementales importantes.

En mars 2017, des plongeurs de la Marine ont examiné le site de l’épave afin d’estimer le nombre d’UXO présentes et la durée probable de la tâche. Ils voulaient également déterminer comment effectuer l’opération en toute sécurité.

En juin, toutefois, l’équipe a eu toute une surprise.

« Le plus gros obstacle était le nombre de munitions largement supérieur à ce qui avait été découvert à l’origine, en mars. Par conséquent, l’équipe a dû prolonger la durée des plongées dans le but de retirer tous les UXO dans les délais prévus, » affirme le Ltv Sebastian Harper, un membre de l’équipe de plongée de la MRC.

Les UXO – de dimensions et de types variés – ont été retirées du NCSM Thiepval, qui a sombré en 1930. Les UXO ont été transférées sur la côte, vers un site d’élimination désigné, où chacune a été éliminée par détonation, de manière sûre et conforme à la politique régissant les munitions et les explosifs.

Lorsqu’on lui a demandé si les plongées avaient permis de retrouver des objets intéressants, le Ltv Harper a précisé que « mis à part les UXO qu’ils ont retirées, les plongeurs ont laissé intact l’épave, qui constitue un lieu historique important. »

Comme le navire repose au fond des eaux de la côte ouest depuis 87 ans, l’épave et les objets qu’elle contient ont été très abimés par le temps. L’épave n’est plus maintenant qu’un vaste champ de débris dans le parc national Pacific Rim.

Le NCSM Thiepval était un dragueur de mines de la classe Battle de la MRC. Lancé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est entré en service en 1918. Le navire a été déclassé à Esquimalt, en Colombie- Britannique, le 19 mars 1920. Il a ensuite été transféré au ministère de la Marine et des Pêcheries de l’époque comme bateau de patrouille, avant que la MRC en refasse l’acquisition et le remette en service en avril 1923. Le 27 février 1930, le Thiepval a sombré après avoir heurté un rocher.

L’épave sera cédée à Parcs Canada après le classement du rapport définitif, et le site sera ultérieurement ouvert au public et aux plongeurs récréatifs.

L’Op THIEPVAL est un bon exemple de la collaboration entre la MRC et le MDN. Règle générale, le programme d’UXO du SMA(IE) consiste à atténuer le risque que présentent les UXO sur les anciens sites. Le personnel du programme, grâce à son expertise, est en mesure d’effectuer des évaluations du risque et confie habituellement ce genre de projet de déminage à des entrepreneurs.

Dans le cas de l’Op THIEPVAL, le SMA(IE) a fourni à la MRC un financement lui permettant d’exécuter le travail.

Two-Hundred UXO Retrieved from 87-Year Old Shipwreck

HMCS Thiepval
Example of munitions found on HMCS Thiepval
Publication Date: 
27 Dec 2017

Last June, the Royal Canadian Navy retrieved a collection of 200 unexploded explosive ordnance (UXO) from an old shipwreck off the coast of British Columbia. Operation THIEPVAL was carried out by a team of 15 Royal Canadian Navy (RCN) Clearance Divers, Port Inspection Divers, and support staff from the Fleet Diving Unit (Pacific). For four days, the team operated from the Yard Diving Tender SOOKE anchored near the wreck site for the duration of Operation.

In 2004, Public Works and Government Services Canada contracted Golder Associates to conduct an assessment of the potential presence of underwater unexploded ordnance in the Maritime Forces Pacific area of responsibility. HMCS Thiepval was listed as a potential UXO site.

In 2010, the discovery of munitions during a recreational dive on the Thiepval was reported in the Underwater Archeological Society of British Columbia newsletter “Foghorn”. Underwater photos of munition items were provided to ADM(IE)’s UXO Program. As a result of these photos, the Program began to engage in risk management activities for this site.

In October 2012 an Environmental Assessment was prepared in support of a UXO clearance of the HMCS Thiepval. The Environmental Assessment confirmed that the project was not likely to cause significant adverse environmental effects.

In March 2017, navy divers surveyed the wreck site to estimate how many UXOs were present and how long the task would take, as well as figure out how to execute the operation safely. However, when June came around, the team was in for a surprise.

“The largest hurdle encountered was that there were significantly more ordnance munitions in the wreck than was originally discovered in March. To overcome this, the team increased dive time to remove all the ordnances in the planned time frame,” said Lt(N) Sebastian Harper, who was a part of the RCN diving team.

The UXO – varying in size and type – were removed from the HMCS Thiepval, which sunk in 1930. The UXO were then transferred ashore to a designated disposal site, where each item was disposed of by detonation, in a safe manner in line with policy governing ammunition and explosives.

When asked if any interesting artifacts were found during the dive, Lt(N) Harper said, “Aside from the removal of the UXO, divers left the wreck undisturbed as it is an important historical site.”

As the ship has been in West Coast waters for the past 87 years, the majority of the wreck and its artifacts have been severely weathered.

The wreck now makes up a large debris field in the Pacific Rim National Park.

The HMCS Thiepval was a battle- class naval trawler used by the RCN. She was launched at the end of WWI and went on her first tour in 1918. She was decommissioned in Esquimalt, British Columbia, on March 19, 1920. She was then transferred to the Department of Marine and Fisheries as a patrol vessel before being reacquired and recommissioned by the RCN in April 1923. On February 27, 1930, Thiepval struck a rock, which led to her demise.

The wreck will be released to Parks Canada once the final report has been handled, and the site will eventually be open to the public/ recreational divers.

Operation THIEPVAL is a good example of cooperation between the RCN and DND. In general, ADM(IE)’s UXO Program is tasked with mitigating UXO risk on UXO legacy sites. The Program uses its expertise to conduct risk assessments and generally contracts out these types of UXO clearing projects. In the case of Operation THIEPVAL, ADM(IE) funded the RCN to carry out the work.